Fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les trois nouvelles dont je vais vous parler sont écrites par Anna GAVALDA, publiées dans le recueil de nouvelle intitulé : «  Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. »

• L’auteur.L’auteur se nomme Anna GAVALDA et est née le 9 Décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Avant de devenir auteur, elle était professeur des lettres à Nazareth à Voisenon. C’est en septembre 1999 que sacarrière débute, puisqu’elle publie « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » écoulé à 1 885 000 exemplaires et traduit en 27 langues. Parmi ses œuvres les plus connus on y trouve : « Jel’aimais » et « Ensemble c’est tout ». Actuellement elle vit à Melun avec ses deux enfants.

• Le livre.
« Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part », est un recueil composé de douzenouvelles traitant du réalisme et de l’amour. Il tient son titre d’un extrait du recueil présent dans la nouvelle : « Permission. »

o I.I.G
I.I.G signifiant Interruption Involontaire de Grossesse estla deuxième nouvelle du recueil, et raconte l’histoire d’une femme, mère d’un petit garçon, découvrant qu’elle est de nouveau enceinte. Elle passe ses examens, les rendez-vous chez le gynécologue,jusqu’à ce que celui-ci lui annonce une mauvaise nouvelle.

o CATGUT.
Le titre Catgut, qui est un fil utilisé en chirurgie, narre l’histoire d’une vétérinaire s’appelant Dr. Lejaret, qui vit enNormandie à la campagne après avoir racheté le cabinet de son patron décédé. Un jour un paysan la contacte pour qu’elle vienne soigner sa vache porteuse d’un veau. Le veau ne survit pas, mais quelquesannées après, le même paysan la recontacte. Elle y va, et se trouve seule, avec deux hommes saouls, qui ne l’ont pas contacté pour une intervention vétérinaire.
o PENDANT DES ANNEES.
La troisièmenouvelle que j’ai choisis, s’intitule, «  Pendant des années », parce qu’elle fait le récit d’un homme qui a mis des années à se remettre, à oublier, à se reconstruire d’une rupture amoureuse...
tracking img