Fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Assommoir : Émile Zola

_ Émile Zola, est né à Paris le 02 avril 1840 d'une mère bourguignonne et d'un père Italien . Durant sont enfance il vécu à Aix-en-Provence, mais en 1858 il s'établit à Paris. Après une scolarité moyenne et trois ans de galère, Emile Zola trouve un emploi dans une librairie grâce auquel il rencontre nombre d'écrivains et se lance dans le journalisme. Mais depuis sonadolescence il n'a cessé d'écrire et, en 1867, sort son premier roman, 'Thérèse Raquin'. C'est grâce au cycle romanesque des 'Rougon-Macquart', grande fresque sociale et familiale, qu'il obtient le succès et le confort matériel. La fin de sa vie est marquée par son engagement républicain et par sa lutte pour la justice. Il a en effet soutenu le Capitaine Dreyfus, victime d'un complot antisémite ;en témoigne l'article célèbre publié dans l'Aurore, 'J' accuse !'. Grand observateur du sujet humain, Zola développe dans ses romans une analyse 'naturaliste' de ses personnages. Citons parmi ses romans les plus connus, 'L' Assommoir', 'Nana' ou 'Germinal'. . C'est un écrivain français, fondateur du naturalisme en littérature, dont l'œuvre principale est une vaste fresque en 20 volumes, racontantl'histoire sociale d'une famille sous le second empire. Il mourut le 29 septembre 1902.

_ L'Assommoir est un roman d'Émile Zola parut en 1877, le septième volume de la série Les Rougon- Macquart .
Le naturalisme est le mouvement littéraire correspondant à cette époque. Certain écrivains étaient représentatifs de cette époque, comme Balzac ou encore Champfleury , Maupassant…
Les genrespratiqués durant cette période étaient le théâtre, le roman, le conte, la nouvelle.
Les œuvres principales de ce mouvement, sont: Le Rouge et le Noir de Stendhal en 1830, Madame Bovary de Flaubert en 1857, Une vie de Maupassant en 1883...
Le but des écrivains, était de représenter l'homme et la société tels qu'ils sont, et les mécanismes sociaux qui détermine la vie de l'individu. Zola voulait décrireles conséquences de facteurs historiques comme la hausse des loyers, l'essor industriel, l'occupation sociale des diffèrents quartiers de la capitale.
Dans L'Assommoir , Emile Zola aborde les thèmes de l'alcoolisme, du déterminisme, et de la rudesse de la vie.
Le point de vue du narrateur est omniscient,. Cependant, on pénètre souvent dans les pensées des personnages, notamment celles deGervaise, grâce à la technique du style indirect libre.
Le narrateur parle des personnages, à la troisième personne du singulier et du pluriel.
Les personnages de l'histoire quand ils s'expriment parlent à toute les personnes.
Dans l'Assommoir, les temps utilisés sont le plus-que-parfait celui de l'antériorité, l'imparfait celui de l'habitude, et le passé simple.Il y a des champs lexicaux, du langagefamilier , la ponctuation...

_"L'Assommoir" retrace la vie de Gervaise Macquart, de sa rupture avec Lantier à sa mort. Abandonnée à Paris avec deux enfants, elle lutte contre la misère en tant que blanchisseuse, s'éprend de Coupeau, un zingueur qui lui fait la cour. Elle parvient à ouvrir sa propre boutique, a une fille de Coupeau, qui s'appelle Nana (qui donnera nom à un autre roman de Zola).Mais à la suite d'un accident, Coupeau prend l'habitude de l'oisiveté, fait société avec Lantier revenu . Ce dernier s'installe dans le ménage, et ruine la boutique de Gervaise en buvant régulièrement avec Coupeau. Gervaise, complètement désespérée, tombe elle aussi dans l'alcoolisme, et dans le dénouement le plus complet, tente même de se prostituer, tandis que Coupeau meurt de folie dansl'hôpital le plus proche. Gervaise, complètement miséreuse, meurt peu de temps après dans l'indiffèrence total sous un escalier .

2
Thérèse Desqueyroux : François Mauriac

_Issu d'une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, François Mauriac fait ses études secondaires dans sa ville natale, Bordeaux, où il prépare une licence à la faculté de lettres. En 1907, il tente, à Paris, le...
tracking img