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  • Publié le : 6 avril 2011
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Les Lumières au XVIIIe siècle

Lecture analytique

Introduction:
Candide arrive à Surinam après avoir séjourné au pays de l'Eldorado dans lequel règne le bonheur et l'égalité entre les hommes.
Candide sort d'un monde de respect pour entrer dans un monde de torture et le contraste souligne d'autant plus la situation de l'esclave.
Ce passage semble n'être qu'un simple constat.
Voltaire nes'attaque pas uniquement à l'esclavage.

Comment en affectant la froide objectivité du constat, Voltaire, parvient-il à dénoncer l'horreur de m'esclavage?

La rencontre : le ton du constat?
A. le constat dans le récit
Narrateur externe à la P3 qui paraît ne pas prendre parti.
Esclave caractérisé seulement par le physique.
Juxtaposition vêtements / mutilation = au même plan
→ descriptionbanale de ce que l'on voit
Insistance par tournure restrictive (n'ayant plus que) sur un détail de couleur (bleu)
→ froide objectivité, insistance sur l'habit et pas sur la mutilation.
L'esclave expose lui-même son cas de façon résignée et calme
Rapport maître esclave :
Maître présenté en apposition ( " Mr Vanderdendur, le fameux négociant " = périphrase didactique) → l'esclave valorise sonmaître
Ton calme + présent de généralité pour énoncer sa situation
" On nous donne … jambe. " = habitude, répétition
Parallélisme entre 2 subordonnées : " Quand nous travaillons aux sucreries … on nous coupe main // Quand nous voulons nous enfuir … on nous coupe la jambe "
→ Lien cause (quand)-conséquence (on nous coupe)
Neutralité soulignée par le lien temporel " quand " qui empêche touteindignation :

→ Quelque soit la situation il n'y a pas d'émotion
→ Cache la situation pathétique

B. Le ton de la neutralité de la neutralité permet de mieux faire éprouver au lecteur la cruauté du sort réservé à un esclave.
Le narrateur externe se rapproche de Candide (" pauvre ")
Au discours direct, Candide exprime un état horrible : l'esclave inspire la pitié.
Sobriété du discours+situation qui souligne la dignité de l'esclave (celui-ci refuse tout pathos à son égard)
→ pose l'admiration du lecteur et sous entend la critique de l'esclavage et la considération des esclaves comme sous-hommes.
(Cette sobriété n'est pas la sécheresse de cœur de Voltaire mais aide la dénonciation).

L'ironie omniprésente, outil principal de la contestation.
A. les facéties Voltairiennes, lejeu sur le double sens
" fameux " l 5 : Sens littéral = sens valorisant (il est reconnu)
Sens dépréciatif : célèbre oui, mais pour sa cruauté
Onomastique : " Vanderdendur "
Van = origine hollandaise
Caractérisation morale et sociale : vendeur à la dent dure
*" Fortune " l 12 = richesse matérielle
= (fortuna) chance, hasard → malheur pour la nègre de Surinam.
" Fétiche " l 15 : doublesens : désigne les prêtres + renvoi à la réalité culturelle de l'environnement originel Souligne le déracinement.
→ Attaque de la religion, contre le fétichisme de ma religion (" écraser l'infâme ")

B. Décalage entre la situation décrite et le ton
Décalage de description: pose d'abord l'habit et ensuite la mutilation.
Décalage entre les faits rapportés et la résignation de l'esclave, soulignéedans la question rhétorique (" est-ce Mr Vanderdendur qui t'as traité ainsi? ") et la réponse dénué d'indignation. (" oui monsieur c'est l'usage ")
Décalage entre une situation imaginaire et la situation banalisante des présents de vérité de générale " on nous donne ", " quand nous travaillons ")
Décalage entre le crime et le châtiment (" la meule nous attrape le doigt " → " on nous coupe lamain ": éviter la gangrène amis mis au même plan de la loi du talion : " on nous coupe la jambe "
Décalage explicite entre la souffrance des esclaves et le plaisir des européens.
Décalage entre l'optimisme de la mère de l'esclave (voc. Mélioratif : " bénis, adore, heureux, honneur, ... ") et la réalité factuelle de l'esclavage.
Décalage entre les discours des " fétiches " (prêtres) : " tous...
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