Fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse individuelle TPE
TPE 2010-2011 Sujet : La police scientifiqueDisciplines concernées : SVT, Physique, ChimieProblématique : Quelles méthodes d'investigations les experts de la policescientifique utilisent t-ils sur une scène de crime pour retrouver le criminel?
____________________________________________________________

____
Cette année, en première S, au lycée , j’ai fait ladécouverte des TPE (Travaux Personnels Encadrés) dont j’avais vaguement entendu parler. J’ai donc choisi de rejoindre avec qui je savais que je m'entendrait bien pour une bonne ambiance detravail.
La première séance de TPE fut un moment de découverte, les professeurs nous ont expliqué ce qu'ils attendaient de nous, le but du TPE, le fonctionnement des séances, le carnet de bord, lesdifférentes productions possibles, les synthèses, l’évaluation au bac et tout ce qui se rapportait à cette matière.

Plusieurs thèmes nous ont traversé l'esprit, comme la chlorophile. Mais c'est un jour, endiscutant que l'on s'est dit que l'on pourrait choisir le thème vaste mais passionnant de la police scientifique. Cette idée m'avait déjà traversé l'esprit. Un soir devant une série policière, je mesuis demandé "Est-ce la même chose dans la vie réelle?". Ce sujet nous a tout de suite plu. C’était un sujet concret, intéressant et qui nous inspirait, en plus d'être un phénomène de mode etd'actualité à la télévision.

Nous avons du mettre une semaine ou deux à trouver le sujet de notre TPE. Cela fait, nous nous sommes tout d'abord penchés sur des recherches de problématiques, nous ne savionspas vraiment comment présenter notre plan. Plusieurs problématiques ont été proposées : « Comment la police scientifique analyse t-elle les scènes de crimes? » cette problématique se rapproche leplus de notre problématique finale, elle était notre second choix, mais nous avons aussi pensé à une problématique plus tournée sur la réalité de séries policières : « Les techniques d'investigations...
tracking img