Fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour la stratégie c'est un peu plus compliqué. C'est ce que tu vas mettre en oeuvre pour parvenir à tes fins. Pour faire vite, on peut citer:la stratégie identitaire : faire bonne impression, montrer que l'on est un bon professionnel, se mettre en valeur (c'est le cas lors d'unentretien d'embauche)
la stratégie d'évitement : on fait semblant de na pas voir la personne, on lui tourne le dos, on ne la salue pas. C'estune stratégie utilisée quand on ne veut pas se trouver mêlé à un conflit, on s'éclipse discrètement.
la stratégie de coopération : onrecherche le consensus durant la communication, on écoute l'autre et ses arguments. Disons que l'on est ouvert au dialogue, on négocie.
la stratégiede résistance ou d'opposition : on peut être réfractaire au dialogue, on s'entête sur ses positions. La communication est difficile. C'est lecas lors d'un conflit quand deux personnes s'en prennent l'une à l'autre.
la stratégie d'influence : c'est essayer de faire changer l'opinionou le comportement de l'autre. C'est ce que fera le vendeur qui veut convaincre le client.
les stratégies relationnelles : tiennent comptede l'autre et de ses objectifs dans le but d'en retirer des gains. Ces stratégies sont mises en œuvre pour obtenir reconnaissance mutuelle etconfirmation de son identité, pour se protéger, pour réparer un préjudice subi par autrui (le fait de s'excuser), pour équilibrer la relation.
tracking img