Fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
fiche :

La vision des vaincus de Nathan Wachtel ,historien et anthropologue inscrit dans le courant de l'école des annales ,est une enquête historique portant sur les sociétés indiennes d'Amérique notamment sur celle du Pérou,qui nous avance et relate comment fessant partie d'un système global possédant ses structures politiques ,économiques ,mentales , religieuses celles-ci ont vécu le chocde ce que l'on appelle « la découverte de l'Amérique. » qui ne fut finalement que le début d'une gigantesque entreprise coloniale déstructurant ces sociétés mais apportant également des formes de résistances. Ce livre fut publié pour la première fois en 1971 , il s'agit là d'un contexte de remise en cause de l'impérialisme ,et d'affirmation de ce que l'on appellera le tiers-monde. Cette affirmationet cette remise en cause du seul point de vue des dominants (les européens) ce ressent dans ce livre car comme le dit l'auteur à propos de sa démarche novatrice « dans le miroir indigène se reflète l'autre visage de l'occident » en effet pour mener son enquête historique Nathan Wachtel va utiliser de nombreuses sources indigènes et révéler l'impact qu'a eu « la découverte » sur ces sociétés.L'ouvrage présent se décompose en trois grandes parties qui formeront les trois parties de la fiche de lecture. Nous verrons donc premièrement comment Wachtel nous présente la rencontre entre européens et indiens mais aussi donc par là le traumatisme de la conquête qui suivi. Puis nous observerons dans une deuxième partie à travers l'exemple du Pérou comment ce choc prend t-il forme concrètementnotamment au travers des différentes transformations sociales politiques religieuses et culturelles sur la société péruvienne puis nous verrons enfin comment Wachtel nous présente les différentes formes de résistances présentes à travers le continent.

Dans la première partie Nathan Wachtel utilise de nombreuses sources indiennes afin de nous rendre au maximum la vision que ceux-ci ont put avoirde l'arrivée de « «l'homme blanc » celui ci se base en effet sur des sources basées sur la littérature indigène premièrement mais aussi sur des chants et sur des sources actuelles notamment au travers du folklore encore aujourd'hui présent au travers de sorte de pièces de théâtre appelées danse. Nathan Wachtel nous présente donc ces sources qui nous décrivent le traumatisme subi par les indiens del'arrivé de cet inconnu que constituait l'homme blanc ,ainsi que les efforts d'interprétation qui constituent une certaine rationalisation dans l'univers mental de ces indiens de la conquête. On observe donc ce phénomène à travers les questions que se posaient les indiens à savoir si ces conquistadors étaient hommes ou dieux (émergence de l'inconnu) mais aussi à travers les prodiges ouprophéties mais encore l'utilisation du calendrier cyclique maya qui sont des instruments propre à leurs cultures utilisées ici afin d'essayer de rationaliser l'arrivé de cet inconnu et d'une conquête bouleversant les schémas et la façon dont il appréhendaient le monde. Nathan Wachtel va nous le montrer plus en détail en s'attardant sur le folklore encore aujourd'hui présent qu'il considère comme « passévivant dans le présent »en effet il nous explique que ce folklore est malgré ses divergences d'interprétations ou déformations des évènements historiques ,le reflet d'une mémoire collective ,d'un même traumatisme. Il nous le prouve en nous montrant que ces danses sont régis par les mêmes structures. cependant pour Nathan Wachtel il s'agit là d'une représentation de la conquête sur le plan del'imaginaire .l'auteur lui cherche à aller plus loin et à désormais comprendre l'impacte de ce choc sur le plan d'une autre autre réalité cette fois sociale ,économique et politique.

Ainsi pour nous montrer la réalité que revêt la conquête pour les indiens l'auteur va prendre l'exemple d'une partie du continent touchée par la conquête ,il s'agit du Pérou. Son étude va porter sur la période de 1530...
tracking img