Fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Révision

L'apologue est un discours narratif (raconte une série d'événements sous le schéma : situation initiale / péripéties et obstacles / situation finale) très souvent allégorique (forme dereprésentation indirecte qui emploie une chose comme signe d’autre chose ex : une fable ou on trouvera des animaux qui enfaite représentera les Homme), se récit didactique apporte toujours unenseignement, une leçon, une morale qui peut être explicite c'est-à-dire concrète ou implicite c'est-à-dire imagé qui nécessite plus de réflexion, il appartient donc au genre argumentatif, car il doitconvaincre.
La satire est une représentation critique et comique (de façon moqueuse) d'un défaut, d'un vice, d'un mensonge observé dans la réalité, sur le plan moral, politique ou social. L'auteur satiriquepoursuit un but précis: corriger le monde, rétablir un ordre perdu. Il témoigne d'une volonté de changer les choses.
L’ironie consiste à affirmer le contraire de ce que l’on veut faire entendre. Lesprincipaux procédés, figure de style de l’ironie sont :
* L’antiphrase : consiste à dire l'inverse de ce que l'on souhaite signifier tout en laissant entendre ce que l'on pense vraiment. Ex :« Quelle belle journée ! » pour signifier qu'il pleut des cordes
* L’hyperbole : consiste à exagérer ses propos. Ex : « Je suis carrément mort de rire… »
* La litote : consiste au contraire àminimiser ses propos. Ex : « Il n’est pas si stupide que sa »
Certaines phrases peuvent également être ironique sans pour autan êtres des figures de styles.

La tragédie genre théâtrale ou les personnagesde rang noble sont impuissants face aux forces supérieures (des dieux le plus souvent)
Elle est composer de 3unités : l’unité d’action (une seule intrigue) unité de lieu (un seul lieu) unité detemps (se limite a 24h). Elle se compose également de la bienséance qui consiste a ne pas choquer( gout, pensé …) et la vraisemblance qui consiste a ce que des événements apparaissent non seulement...
tracking img