Fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES








FICHE D’ANTHOLOGIE 1 
L’ANTIQUITÉ ÉGYPTIENNE







PAR


Turmel Sabrina
DÉPARTEMENT DES ARTS VISUELS









FICHE PRÉSENTÉE À FRANCOIS-MICHAËL DULUDE
DANS LE CADRE DU COURS 520-1B3-RI
HISTOIRE DE L’ART DE LA PRÉHISTOIRE AU 18e SIÈCLE








10 SEPTEMBRE 2013
1. FICHE TECHNIQUE


Feuille 3

Feuille 4
Nom de l’artiste avec année de naissance et demort: Anonyme
Titre de l’œuvre en italique : Du livre des morts du scribe Ani
Année de réalisation : 3000 av. J.-C
Médium (s) : Détrempe
Dimensions : 23,79m de longueur, 38cm de largeur
Lieu de conservation et ville : British Museum à Londres
Courant ou mouvement : Arts religieux
Source des illustrations :
Feuille 3 :http://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database/search_object_image.aspx?objectId=113335&partId=1&searchText=Book+of+the+Dead+of+Ani%3b+sheet+3&fromADBC=ad&toADBC=ad&orig=%2fresearch%2fsearch_the_collection_database.aspx&numPages=10¤tPage=1&asset_id=684647 (page consultée le 2 février 2011).

Feuille 4 :http://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database/search_object_image.aspx?objectId=114910&partId=1&searchText=Book+of+the+Dead+of+Ani%3b+sheet+4&fromADBC=ad&toADBC=ad&orig=%2fresearch%2fsearch_the_collection_database.aspx&numPages=10¤tPage=1&asset_id=684664 (page consultée le 2 février 2011).




2. ANALYSE ICONOGRAPHIQUE ET FORMELLE DE L’ŒUVRE

2.1 SURVOL DU CONTEXTE SOCIOHISTORIQUE

Il y a environ 5000 ans, on retrouvait une civilisation vivant le long du Nil en Égypte. Le dirigeant du peuple égyptien étaitle pharaon, celui-ci avait le contrôle sur tout. Ce peuple avait des croyances religieuses assez complexes, les égyptien vénéraient plusieurs dieux et croyaient que la vie après la mort était possible si l’on faisait les rites funéraires c’est-à-dire : La momification du corps, la construction d’une pyramide servant de tombeau ainsi que la décoration des salles funéraires.
Les plus anciennesécritures égyptiennes sont les hiéroglyphes. Ce sont des dessins composés d’objets divers. On en retrouvait souvent au travers de leurs peintures. Ce type d’art découvert 3000 av. J.C était très important pour les pharaons depuis sa découverte.

2.2 LES CARACTÉRISTIQUES ICONOGRAPHIQUES

2.2.1 La fonction de l’œuvre
Le livre des morts du scribe Ani est une sorte de guide posé entre les jambes ou àtravers les bandelettes entourant les momies servant à aider les défunts à se familiariser avec le monde d’en bas et à surmonter les épreuves pour pouvoir retrouver la lumière du soleil. Dans ce livre on y retrouve toutes les étapes pour sortir des profondeurs obscures.


2.2.2 Le genre
Le livre des morts est un art religieux puisqu’on y trouve la présence de plusieurs dieux et déesse tels qu’Osiris,Abydos, Thèbes, Anubis, Maât, Mechenet, Renenet, Thot ainsi que Chaï. Il est aussi basé sur l’honneur rendu à ces dieux lors de la mort.

2.2.3 Le traitement du sujet et la signification de l’œuvre
Ces pages du livre représentent le tribunal du dieu Osiris qui règne sur l’empire des morts. On y retrouve le passage ou il doit faire le jugement du scribe royal Ani à l’aide d’une balance surveillépar le dieu Anubis servant à comparer le poids du cœur représentant la conscience et celui de la plume de la déesse Maât, la déesse de la vérité et de la justice.

2.3 LES CARACTÉRISTIQUES FORMELLES

2.3.1 Les moyens techniques
Cette œuvre a été réalisée à la détrempe appliquée sur le papyrus qui est fait de tiges de la plante Cyperus papyrus qui pousse sur les rives du Nil. Le livre des mortsest un rouleau de papyrus mesurant 23,79 m de long et 38 cm de largeur, il fut déroulé pour la première fois il y a 2000 ans et a été découpé en 37 pages.



2.3.2 Les moyens plastiques

L’artiste utilise la ligne droite pour séparer son livre en section ce qui aide beaucoup à maintenir l’équilibre puisse qu’il contient beaucoup d’informations. Il y a très peu d’espace qui ne sont pas utilisé,...
tracking img