Fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2) Quels seraient les critères généraux à la base de nos choix et les arbitrages envisageable actuellement des personnes susceptibles d’être promues ?
Les critères généraux à la base de nos choix d’arbitrage sont tout d’abord l’ancienneté (ainsi que l’âge de la personne) dans l’entreprise en effet une personne qui connaît l’entreprise depuis longtemps sera plus à même à connaitre le poste car enéchangeant des informations sur les métiers avec les autres employés il va déjà emmagasiner de la connaissance.
Par exemple une personne comme Elodie qui a 20 ans d’ancienneté et qui est actuellement rédactrice on peut imaginer qu’avec le temps qu’elle a passé dans l’entreprise elle a pu emmagasiner de l’information sur le fait le métier de rédacteur polyvalent voir même qu’elle là déjà traiterune fois sur une tâche qu’on aurait pu lui donner au cours de sa carrière car en effet entre les deux il n’y a qu’un pas.
Autre exemple à l’inverse pour ce qui est des personnes qui ont peu d’ancienneté ne sont pas vite tourné vers un changement de poste à court terme ils veulent déjà réussir à leur poste
Autres élément général à la base de nos choix c’est la prise en compte de l’évolution duservice sur les 3 prochaines années car ce n’est pas rien en effet d’avoir une restructuration basé que sur de la promotion interne. Une bonne prise en compte de cela nous permettra déjà d’établir déjà des axes de développement de compétences des salariés.
Ensuite les différents diplômes obtenus et la formation que le salarié a eu pendant son parcourt professionnel c’est aussi l’un de noscritères important. En effet quiconque ne peut être rédacteurs polyvalent sans avoir eu un diplôme liés à cette profession
On remarque par exemple que pour cette fonction les deux occupants de ce postes on exactement le même diplôme que ce soit Catherine et Denis
De même pour les chargés de clientèle les deux occupants ont un niveau Bac plus 5 au moins.Il n’y a pas de hasard ou peu dans les entrepriseconcernant le diplôme minimal requis pour occuper une fonction.
D’autres critères importants à nos yeux pour la prise en compte des plans de formation vont être :
* Ce que la personne à apporter au sein de l’entreprise ainsi ses valeurs professionnelles est à prendre en compte. De plus on va également regarder dans son parcours si elle a eu des responsabilités au sein de l’entreprise ou mêmedans sa carrière avec par exemple pour un rédacteur polyvalent il faut absolument qu’il ai des connaissances techniques les prises de décisions qu’il a pu avoir sur certains dossier qu’elle soit bonne ou mauvaise.
* On va mettre aussi en corrélation les attentes du salariés avec nos besoins internes au sein de l’entreprise on va chercher à connaître ses motivations et ses différentes attentespar rapport aux formations, et à leur possible évolution de carrière (pourquoi souhaite t-il changer de poste)
* On va surtout chercher à comprendre pourquoi certaine personne ne souhaite t-elle pas évoluer ainsi on va remotiver ses personnes qui peuvent être de très bon éléments pour la société, en comparant leur performance individuelles aux performances collectives de chaque professions.
Enoutre pour changer de poste il faut absolument que le salarié a le potentiel et les compétences pour le faire.
On va surtout s’attarder sur les dossiers avec des postes en évolution, et sur les performances de chacun car prenons par exemple le cas de Katia qui est dans l’entreprise depuis 18 ans est ce que l’on va la faire évoluer vers un autre poste et est ce que sa formation estindispensable ?? Sachant bien sur qu’elle a peu progresser au sein de l’entreprise depuis qu’elle est la.
3°) Quelles possibilités pouvez-vous étudier pour organiser votre plan pour l’année qui vient ??
Afin d’établir un plan satisfaisant pour l’année qui vient on va devoir procéder par étapes :
Tout d’abord nous connaissons l’évolution de l’entreprise d’ici les années à venir :
* On va faire un bref...
tracking img