Ficher metier boulanger/patissier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Boulanger/Pâtissier

[pic][pic]

Formation, Diplôme

Boulanger : - CAP boulanger,
- Bac pro boulanger pâtissier,
- BP boulanger,
- MC (mention complémentaire) boulangerie spécialisée et MCpâtisserie boulangère

Pâtissier : -CAP Boulanger
-CAP Chocolatier, Confiseur
-CAP Glacier, Fabricant
-CAP Pâtissier

Définition

Boulanger :Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pains et produits apparentés. L’artisan boulanger exerce son activité dans un commerce de proximité, dans les circuits degrande distribution ou encore sur les marchés.

Pâtissier : Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décorationtravaillée. Spécialiste des bouches sucrées, c’est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat…) et de leur utilisation. Un pâtissier travaille, à son compte ou comme salarié,dans une entreprise artisanale comme une pâtisserie, un restaurant, un traiteur ou dans la grande distribution.

Description des taches/Condition de travail

Boulanger : Le pain quotidien exige denombreuses étapes de préparation avant la touche finale. En effet, gestes et pauses de la panification sont depuis toujours les mêmes : pétrissage de la pâte,fermentation, façonnage, enfournage et cuisson.
L’activité du boulanger a cependant évolué, surtout en ce qui concerne la conduite de la fermentation et les modes de cuisson. La diversité des formes et des produits également: baguette, miche, flûte, couronne, complet, seigle, son, campagnard, fougasse, viennoiseries...

S’il est toujours au four, le boulanger a aujourd'hui abandonné le moulin pour investir le marché de la productionindustrielle. Mais l’essentiel du travail de l’artisan se fait encore à la main.

Comme pour beaucoup de métiers de bouche relatifs aux produits frais, le travail du boulanger se fait souvent de...
tracking img