Fiches art visuel crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 94 (23269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
LA PREHISTOIRE

1/ Lascaux

Située en Dordogne près du village de Montignac-sur-Vézère, au cœur du Périgord noir, la grotte de Lascaux est le chef d’œuvre de l’art préhistorique. Cette cavité de dimension moyenne, pour la région, se développe sur environ 200 m et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et degaleries-couloirs.

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal ». Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 15 000 ans avant le présent àpartir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. Elles ont longtemps été associées au Magdalénien ancien, mais les dernières études montrent qu’elles pourraient dater du Solutréen qui le précède.

Salle des Taureaux : l'un des aurochs de la paroi nord, entouré de chevaux et d'un cerf.

La salle des Taureaux, présente la composition la plus spectaculaire deLascaux. Ses parois en calcite se prêtant mal à la gravure, elle est uniquement ornée de peintures, souvent de dimensions impressionnantes : certaines mesurent jusqu'à cinq mètres de long.
Deux files d'aurochs se font face, deux d'un côté et trois de l'autre. Les deux aurochs du côté nord sont accompagnés d'une dizaine de chevaux et d'un grand animal énigmatique, portant deux traits rectilignes surle front qui lui ont valu le surnom de « licorne ». Côté sud, trois grands aurochs en côtoient trois plus petits, peints en rouge, ainsi que six petits cerfs et le seul ours de la grotte, superposé au ventre d’un aurochs et difficilement lisible.

Un cerf gravé de l'Abside

2/ Grotte Chauvet

La grotte Chauvet ou Chauvet-Pont-d'Arc est une grotte ornée paléolithique. Le site comporte detrès nombreuses représentations d'animaux (peintures, gravures). La grotte est située en France dans la Région Rhône-Alpes et le département de l'Ardèche, sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans la "Combe d'Arc" (qui constitue l'ancien méandre de la rivière Ardèche, avant l'érosion du Pont d'Arc).

De nombreuses datations au carbone 14 ont donné des résultats proches de 31 000 ans BP. Les œuvresde la Grotte Chauvet dateraient donc de l'Aurignacien selon l'archéologue Jean Clottes et compteraient parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement.
La grotte de la Combe d'Arc dite grotte Chauvet a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet,Éliette Brunel et Christian Hillaire.

3/ Altamira (Espagne)

La grotte espagnole d’Altamira, située à Santillana del Mar, près de Santander (Cantabrie), renferme l'un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire. Il date de la fin du Paléolithique supérieur, du Magdalénien. Son style artistique relève de ce que l’on appelle l'art préhistorique franco-cantabrique, caractérisénotamment par le réalisme des représentations et par ses thèmes animaliers.

Les peintures d'Altamira ont été découvertes en 1879, lors de fouilles conduites par Marcelino Sanz de Sautuola. La grotte était connue depuis 1868 et Sanz de Sautuola y effectuait des visites depuis 1876. Il avait observé la présence de dessins géométriques sur les parois sans y accorder d'importance mais c'est safillette Maria, alors âgée de huit ans, qui remarqua la première la présence de « bœufs » dessinés au plafond.

-------------------------------------------------
ANTIQUITE CLASSIQUE

1/ LE TRESOR DE VIX, trésor celte (5ème siècle av. JC)

Trésor de Vix, tombe d'une princesse celte découverte en 1953 près de Vix (Côte-d'Or), conservé au musée de Châtillon-sur-Seine.



La "dame de...
tracking img