Fiches auteurs socio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Émile Durkheim

(1858-1917).

Émile Durkheim est né à Épinal dans une famille de rabbins. Après de brillantes études de philosophie, il deviendra le premier sociologue français à obtenir une chaire dans la discipline. Le terme « sociologie » fut inventé par Auguste Comte en 1848.

Le contexte :
Durkheim sera influencé dans sa démarche par l’esprit positif qui règne à l’époque,c’est-à-dire qu’il tentera d’appliquer aux sciences sociales la même rigueur de recherche que dans les sciences physiques. Il observe les faits sociaux sans a priori, puis cherche à tirer des conclusions. « Il faut traiter les faits sociaux comme des choses. »

La sociologie de Durkheim : Sa sociologie que l’on qualifia plus tard de Holiste fait primer le tout sur les parties. C’est-à-dire qu’il explique lescomportements des individus et des groupes par les déterminants sociaux qui les ont marqués.Les faits sociaux ne sont donc pas pour Durkheim la simple résultante de l’agrégation de décisions individuelles, ils s’imposent aux individus.

Œuvre principale :
Pour montrer la pertinence du discours sociologique, Émile Durkheim va choisir un sujet difficile, le suicide. Au XIXe, on ne s’attend pas àce que la sociologie puisse nous éclairer sur un tel domaine, parce que rien ne semble plus personnel qu'un suicide. C'est justement lui qu'il choisira pour prouver que les groupes ont une réalité différente de la simple somme des parties qui le composent.
Dans « Le Suicide » publié en 1897, Emile Durkheim montre que les taux de suicide sont très réguliers d'une année à l'autre dans certainsgroupes sociaux, mais qu’ils varient de l’une à l’autre. Pour le dire autrement, dans un groupe donné, un pays par exemple, les taux varient peu, alors qu'ils varient d'une société à l'autre.
Il existe donc un ensemble de caractéristiques propres à chaque groupe qui vont agir sur les comportements individuels de chacun. La variable religieuse, l’opposition rurales - citadins, mariés – célibataires,hommes femmes, les saisons... sont autant de variables qui expliquent l’importance des taux de suicide. À partir du moment où l'on note des régularités qui dépendent de la constitution des groupes ou de leur culture, le suicide doit aussi être considéré comme un fait social, c'est-à-dire sociologique. On est donc loin là de pures décisions individuelles, même si, fatalement, chaque suicide en estun. L’individu est donc bien la résultante de son milieu.C’est le degré d’intégration sociale qui sera mis en avant pour expliquer le suicide. Plus un individu est intégré socialement, plus il sera protégé contre le suicide.

Le Holisme Aujourd’hui : Dans le cas de la réussite scolaire, Pierre Bourdieu cherche à éclaircir l’ensemble des obstacles qui jonchent la route des enfants des milieuxdéfavorisés pour expliquer leur plus faible réussite scolaire. Sa théorie des trois capitaux est la résultante de cette réflexion. Là encore l’individu est le résultat du milieu.

Alexis de Tocqueville

(1805-1859)

Alexis de Tocqueville est un aristocrate, il est le cousin de Chateaubriand et l’arrière-petit-fils de Malesherbes l’avocat de Louis XVI. Il est élevé dans l’opulence, mais il faitpartie de ces hommes trop intelligents pour ne pas comprendre l’absurdité des privilèges basés sur la naissance. Il obtiendra très vite des charges importantes sous Louis-Philippe, mais son balancement entre ses convictions personnelles et les rebondissements politiques lui donneront l’idée de s’éloigner de France, au moins temporairement. En 1830, il obtient grâce à ses relations la possibilité defaire un voyage aux états-unis. Il en retirera l’une des études les plus passionnantes qu’on y ait jamais faite.
Il prendra courageusement part à la lutte contre l’esclavage. En 1942 il est élu à l’Académie Française. En 1849, il est ministre des Affaires étrangères de la nouvelle République. Homme de conviction, il abandonne toutes ses fonctions lors de la prise du pouvoir de Napoléon III...
tracking img