Fiches bac 2011 pour les 1erel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LECTURE ANALYTIQUE

Objet d’étude: Les réécritures
Texte: Gustave FLAUBERT Madame Bovary

L’originalité de cet extrait repose dans sa construction. On commence par une description et on finit également avec elle. A l’intérieur, on trouve deux paragraphes narratifs enfermée entre ces deux passages descriptifs. L’ouverture de ce passage et sa fermeture parlent d’Emma. De plus, le premiergroupe nominal de ce texte est « une jeune femme » puis plus lois nous avons le pronom personnel « elle » et pour terminer, « Mlle Emma », ce qui la désigne toujours puisque c’est la seule femme de cette scène.
En effet, la cuisine qui est le premier lieu que Charles Bovary découvre de la ferme devient un prétexte pour nous faire rencontrer le personnage d’Emma. Elle est ainsi présentée à traversles premiers mots de cette scène avec le groupe nominal « une jeune femme » mais Flaubert réussit à garder le mystère de celle-ci en établissant volontairement une ambigüité. Le lecteur ne sait pas que c’est Emma dans ce premier paragraphe. Charles ne le sait pas non plus puisque lors de sa première rencontre avec elle, elle ne se présente pas. « Une jeune femme , en robe de mérinos bleue garniede trois volants, vint sur le seuil de la maison pour recevoir M. Bovary, qu’elle fit entrer dans la cuisine. » C’est tout ce que l’on sait sur cette femme. Elle est seulement désignée par « une jeune femme » et la pronom personnel « elle » ce qui conserve l’anonymat de celle-ci dans le premier paragraphe. On ne la retrouve qu’ensuite dans le troisième paragraphe où cette fois-ci, on découvre enfinson prénom « Mlle Emma ». « Mlle » évoque la notion de respect et nous prouve ainsi que ce n’est pas une servante mais bien la fille du père Rouault. Flaubert utilise la gradation pour nous présenter Emma en préservant toutefois son anonymat pour ne le dévoiler qu’au troisième paragraphe qui introduit par ailleurs le paragraphe suivant où Emma devient l’objet principale de la description. Plusprécisément, Flaubert nous décrit surtout ses mains et ses yeux. C’est ainsi que le narrateur attribue à cette jeune femme une rôle secondaire comme il n’y a pas de focalisation interne, on ne nous permet pas de comprendre ses pensées. C’est la confirmation du rôle seulement secondaire d’Emma dans cet extrait.
Le prétexte qu’est la cuisine pour nous présenter Emma, Flaubert l’a choisi pour dénaturétotalement le topos littéraire de la rencontre amoureuse. Assurément, la cuisine est une lieu commun qui est indispensable sans n’importe quelle maison. Chez les paysans, lla cuisine est le lieu d’entrée ainsi qu’un lieu de vie. Cet endroit n’est pas romantique, il brise totalement le charme de la rencontre entre les deux personnages. Il fait plutôt partie des habitudes réalistes du monde paysan.Dans le premier paragraphe, la cuisine est décrite très précisément. Ce paragraphe nous avertit que l’on est chez un paysan aisé. Cette description souligne le confort de la ferme. Dans le deuxième étage, tout d’abord, on apprend qu’il y a un étage « Charles monta, au premier, voir le malade » ce qui signifie pour l’époque une grande ferme, donc riche. Puis nous retrouvons, dans le premierparagraphe, la description en détail « Des vêtements humides séchaient dans l’intérieur de la cheminée. La pelle, les pincettes et le bec du soufflet […] tandis que le long des murs s’étendait une abondante batterie de cuisine » cela nous prouve l’aisance de cette famille car ils ont tout le matériel nécessaire pour faire un feu de cheminée. Un peu plus loin dans la phrase nous avons « jointe auspremière lueurs du soleil arrivant par les carreaux. ». Ce groupe nominal nous indique le moment de la journée. C’est le matin ce qui est contraire au romantisme. La fenêtre joue un rôle important dans ce texte. Elle aide Flaubert à faire passer son message. C’est-à-dire montrer son ironie quant à la scène ici présente.
Le narrateur utilise également la description de la cuisine dans le premier...
tracking img