Fiches bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE

La deuxième république née des différentes révolutions françaises ou plus exactement des révolutions menées par le peuple parisien en 1848. Celle-ci ne sera qu’éphémère, et ne parviendrapas à résister aux difficultés nous la verront donc s’achever quatre ans plus tard soit en 1852. En effet, cette deuxième république avait toutes les raisons pour s’avouer être unéchec. Tout d’abord nous présenterons le contexte de cette république, puis les raisons de son échec.

En effet, la république est proclamée le 24 février suite à une rébellion estudiantine qui parla suite est rejointe par les ouvriers et la troupe Louis-Philipe soit le monarque du régime autoritaire abdique et laisse la place à cette nouvelle république. C’est alors qu’un gouvernementprovisoire s’installe. Celui-ci est constitué d’idéalistes tel que Lamartine, Ledru-Rollin ou encore Arago. Ils donnent alors naissance à une république libérale en étant les auteurs réformes majeures.Ces nouvelles décisions comme le suffrage universel masculin, la suppression de l’esclavage avec la loi Schoelcher mais aussi le rétablissement des libertés de presse et de réunion prouvantque cette deuxième république est démocratique. Mais ce réformes ne ‘arrêtent pas là, cette république est aussi sociale. Ce nouveau gouvernement annonce l’ouverture des ateliers nationaux quioffrent aux chômeurs la possibilité d’un emploi. C’est alors le droit au travail qui est proclamé. Nous pouvons donc constater une aspiration à l’évolution de la part de paris où est née cetterévolution.
Pourtant celle-ci est minoritaire. Certes le peuple parisien est connu pour son esprit révolutionnaire mais les provinces restent rurales et conservatrices, on peut d’ailleurs leconstater lors des élections de l’assemblée constituante où la majorité revient aux républicains modérés (600sièges pour 880). Celle-ci impose alors la fermeture des ateliers nationaux ce qui provoque un...
tracking img