Fiches conte philosophique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conte philosophique
Définition du genre
Un conte philosophique est une histoire fictive, produite par l’auteur dans le but de peindre une critique de la société et du pouvoir, le plus souventfustigée dans toutes ses dimensions (moeurs de vie mondaine/rurale, pouvoir politique, arts, intolérance religieuse). Ce texte est rédigé en s'inspirant de la structure d'un conte, dans le but de sesoustraire à la censure, tout en restant compréhensible. En effet, sous le voile de la fiction se profile la plume acérée de l'auteur, constituant l'essence même de la pensée de ce dernier. Pour s'adresserà un lectorat mondain et influent, il est nécessaire de piquer sa curiosité pour lui ouvrir les yeux sur les réalités sociales ou culturelles qu'il ne sait ou ne veut pas discerner. Étant égalementune manière pour les philosophes de défendre leurs idées, ce genre a été particulièrement utilisé par les philosophes des Lumières, notamment par Voltaire, dans Candide.
De l'utilisation du terme"conte" 
La formule « conte philosophique » comporte deux termes à première vue oxymoriques. Le conte philosophique a pour fondement principal d'avoir une morale, tout comme les apologues.Ce type de conte se distingue donc de ses confrères, car en plus d'être une autre entièrement écrite et non orale, il sert aussi d’instrument à l’expression philosophique de celui qui l’écrit. L'incipit du contephilosophique s'imprègne de formulations comparables à celles du conte traditionnel, formulations temporelles qui reviennent comme un refrain, et permettent au lecteur de vivre une immersion dans le mondemerveilleux des fables :
* « il y avait en Westphalie » dans Candide.
* « au temps du roi Moabdare il y avait à Babylone. Il y avait un jeune homme de beaucoup d’esprit » dans Zadig ou ladestinée, histoire orientale.;
Historique de l'émergence d'une nouvelle forme littéraire [modifier]
Le conte a existé dans toutes les cultures, sous forme orale ou écrite et les contes à portée...
tracking img