Fiches de lecture marx-hobbes
Fiches de lecture -Philosophie-
* Hobbes, Le Léviathan, Chapitres XIII et XVII
Thomas Hobbes (1588-1679) est un philosophe anglais, protestant résistant au catholicisme associé à l'Etat. Il publie alors Léviathan, écrit en France. Il composa également Lettres sur la liberté et la nécessité, Du corps et De l'homme qui le firent accuser par le clergé anglais d'antireligiosité.
Les guerres de religion en France et les guerres civiles en Angleterre l'amènent à développer une philosophie où il considère que seul l'absolutisme de l'Etat, à qui les hommes confient par contrat le soin de les gouverner, peut maintenir le droit et garantir la paix. Il refuse donc le pouvoir de droit divin. En matière de morale, Hobbes pense que l'homme doit agir selon les lois d'un "égoïsme utilitaire" qui découle de l'instinct de conservation (conatus) et de domination. Sa philosophie naturaliste construite à partir de la sensation, est inséparable de la science, notamment celle du corps humain. Pour lui, l'expérience est la seule base de toute connaissance. Sa pensée rationaliste, matérialiste - il nie l'existence de l'âme - et anticléricale inspirera Diderot, Holbach et Voltaire. Il n'est cependant pas allé au bout du matérialisme et concède que l'homme, ne pouvant connaître Dieu par la raison, doit le trouver par la foi.
Ce chapitre XIII traite, comme l’énonce le sous-titre, « De la condition naturelle des hommes en ce qui concerne leur félicité et leur misère ».
Dans le début de cet extrait du Léviathan, Hobbes réfléchit sur la condition naturelle des hommes et pose l’idée de l’égalité naturelle des hommes. L’auteur exprime l’idée d’une nature-mère, créatrice qui a donné aux hommes les mêmes facultés (physiques ou mentales) à quelques différences près. Au XVIIème siècle il ne dispose pas encore des avancées scientifiques sur le brassage des gènes et le hasard de la reproduction, mais il pose un constat avec un exemple clair : «