Fiches de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les multiples facettes du projet. » , de Jean-Pierre BOUTINET

Jean-Pierre Boutinet est professeur de psychologie et des sciences sociales appliquées de l'université catholique de l'ouest.

Letexte est tiré des « Sciences Humaines » n°39 de mai 1993.

I. Qu'est ce qu'un projet?

Avant de lire le texte proposé, le groupe à formulé sa définition du terme projet :
Pour nous, le projetconsiste à fédérer un groupe de travail autour d'un objectif commun en mobilisant les compétences de chacun dans un but d'efficience et de résultats.

La définition standard du « petit Robert »,éd.1992 est la suivante :
Le projet est « ce que l'on se propose de faire, à un moment donné. En philo. Tout ce par quoi l'homme tend à modifier le monde ou lui-même dans un sens donné »

II. Etymologieet historique du mot :

Le mot « projet » est quotidiennement employé dans notre société, il tire ses origines du latin « projicere » signifiant littéralement « jeter en avant ». Notons qu'en grec,son homologue est « probleum ». En vieux français, il évolue en « project », orthographe conservée dans la langue anglosaxone. En revanche en français contemporain, il se séparera du « c ». Quant aumot « probleum », il devient problem en anglais et problème chez nous.
Le projet « jette en avant » une intention et le problème « jette en avant » une question. Et comme le projet n'existe qu'àpartir d'une question et que le problème ne se pose qu'avec l'intention de le résoudre, le projet et le problème sont liés l'un à l'autre.

Le concept du projet évolue historiquement en trois étapes.Avec d'abord des projets d'architectures à la Renaissance, de société au siècle des lumières, existentiels avec la société pré-industrielle.
Puis à partir de 1950, il s'étend « aux milieux del'aménagement, de la planification et du monde politique. » plutôt sur un versant optimiste en période de croissance. Au milieu des années 1970, il s'associe à la crise, il est davantage sur un versant...
tracking img