Fiches de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Je vais vous partager un livre de psycologie 《La femme seule et le prince charmant : Enquête sur la vie en solo》 de Jean-Claude Kaufmann. Collection poche, l’éditeur POCKET. J’ai lu la version en 2009 mais il existe le grand format qui était publié en 1999 comme la première publication. Le mien comprend en total 349 pages.
Jean-Claude Kaufmann est un sociologue français,spécialiste de la vie quoidienne.
Pionnier de la 《microsociologie》, il a orienté ses recherches vers les aspects les plus inattendus et parfois minuscules de la vie quotidienne. A travers eux, il dévoile quels mécanismes sous- jacents gouvernent nos conduites. Aujourd’hui reconnue, cette démarche a débouché sur 《l’analyse du couple par son linge》 dans La trame conjugale (1992) ou la《sociologie desseins nus》 dans Corps de femmes ; regards d’hommes (1995).
Il a également publié Premier matin ( Armand Colin, 2002) et un essai que je vais vous raconter bientôt, La femme seule et le prince charmant, qui a rencontré un véritable succès populaire et a reçu le prix Bordin décerné par l’Académie des sciences morales et politiques. Ses livres sont traduits en une quinzain de langues.Jean-Claude Kaufmann est directeur de recherche au CNRS à l’université Paris V-Sorbonne.
Dans cet oeuvre la femme seule et le prince charmant : enquête sur la vie en solo, l’auteur cherche à analyser pourquoi tant de femmes vivent seule. Un livre qui mélange l’analyse avec les rappels historiques et témoignages, décortique les motivations de ce mode de vie et les sentiments mitigés qu'il inspire à celleou celui qui le vit, ses relations plus ou moins harmonieuses avec un entourage qui ne partage pas forcément les mêmes choix...

Contenu

De nos jours, le nombre de femmes en solo augmente d’une façon inévitable. Cet ouvrage est fondé sur une enquête sur la vie en solo, nous analysant graduellement la raison de ce choix jusqu’à la fin du livre.
Ce livre est composé de 3 partiespincipales. La première partie nous conduit avec un regard sur le passé à savoir d’où vient ce long mouvement de la vie en solo. Au début de l’histoire, le célibat était intolérable et contre nature. Avec le renversement du monde au siècle dit des 《Lumière》 , où le holisme commence sa retraite et l’individualisme prime, une forme de célibat devenait légitime. Cette vague affiche la créativité del’individu et progage l’idée d’une vie moderne. Le nombre de célibat augmente, cependant l’image femme-mère demeurait la dominante, la femme seule sent pointé sur elle le《le doigt accusateur》, être hors norme. Elle vit une vie en deux, entre pleurs et rires, ombre et lumière, subit un déchirement d’identité. Le rêve merveilleux de la rencontre avec le Prince charmant lui donne de l’espoir et laconfrontation avec le réel semble désillusionnée.
La deuxième partie nous entraînera dans divers détails de la vie quotidienne de la femme en solo. Là, la vie en deux produit une réflexivité permanente. La pratique de l’écrit comme le journale intime ou blog permet d’exercer ce regard sur soi et ainsi, dans certains cas, rend soi plus forte. On peut d’ailleurs constater une différence entre la femme seuleet la femme mariée par rapport à l’état des lieux, le lit, les repas, relation avec les parents...La liberté qui se concréte ici en révolte ménagère donne un grand plaisir et permet de reconnaître des aspects positifs dans la vie en solo. Or, la sensation de vide fait surface, gâchant le plaisir. Les copines sont l’antidote contre la solitude et la femme seule développe les sorties pour comblerce vide. L’investissement professionnel offert une compensation plus efficace de la solitude de chez soi. La révolution Internet produit des changements de la mode de rencontre. Les sites de rencontre facilitent l’échange et permettent de plonger dans l’intimité de l’autre. Par contre, ils remplient des pièges qui pourrait rendre l’amour encore plus impossible et causent la fatigue mentale....
tracking img