Fiches pour excel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXCEL

Très utile pour faire des tableaux et des organigrammes car on change les formats des cellules très facilement.

Lorsque tu démarres une nouvelle page, tu as en fait 3 feuilles. Elles sont désignées par les onglets Feuil1 Feuil2 Feuil3 que tu as en bas de ta première feuille. Lorsque tu cliques sur l'un de ces onglets, tu as ainsi 3 x des feuilles vierges. Avec un clique droit sur cesonglets, tu peux faire différentes choses : les renommer, les supprimer, insérer d'autres feuilles. En fait ça te permet d'avoir sous un même documents plusieurs tableaux inclus, sur des feuilles différentes.
Pour mettre un en-tête et un pied de page, il faut faire Affichage, en-tête et pied de page.
Tu insères lignes et colonnes en sélectionnant d'abord une ligne complète (tu cliques sur lesboutons gris à gauche, une petite flèche apparaît) ou une colonne complète dans le 2ème cas (tu cliques sur les boutons gris en haut, une petite flèche apparaît), puis sur Insertion, Lignes ou Colonnes.
Tu peux également insérer une image ou un graphique. En ce qui concerne le graphique, il faut d'abord que tu construises un tableau à deux colonnes : les abscisses, et les ordonnées. Sélectionner cetableau dans sa totalité. Ensuite, cliquer sur Insertion, Graphique. Je ne connais pas tous les types de graphiques. C'est relativement simple notamment pour les camemberts et les histogrammes. Ca se corse si tu souhaites autre chose.

Dans Format, Cellule, tu as plusieurs fonctions possibles, après avoir sélectionné les celulles dont tu souhaites changer le format.
Tu as dans le premieronglet, nombre, la manière dont tes chiffres seront marqués : principalement :
- si c'est standard, tu n'auras rien après, ils seront marqués tels quels
- si c'est nombre, tu peux définir le nombre de décimales que tu veux après
- avec monétaire tu auras un € automatiquement après
- avec date, tu peux choisir la manière dont la date sera marquée
- idem pour l'heure
- avecpourcentage, tu auras un % placé automatiquement après, avec un nombre de décimales désignés
Dans le deuxième onglet, alignement, tu choisis l'alignement du texte dans ta (tes) cellule(s) sélectionnée(s). Tu choisis également l'orientation de ton texte, entre -90 < 0< 90 degrés.
Tu peux également fusionner les cellules dans cet onglet. Cela signifie que tu doubles tes colonnes pour une mêmecellule.
Tu as aussi l'onglet police, pour modifier la police de ton texte dans la cellule.
Bordure, que tu modifies en variant les données à droite et à gauche. (épaisseur de tes traits, où tu les veux…)
Motifs, selon si tu veux de la couleur à l'intérieur, si tu veux des motifs spéciaux (regarder dans l'onglet motifs en bas du cadre) : rayures,….
Et protection, si tu veux protéger ton travailavec un mot de passe. Il faut installer une option pour ça.

Tu peux également modifier les formats de plusieurs/toutes les lignes/colonnes, en autres leur hauteur, et également ce qui est noté masquer. Cela te permet, après avoir sélectionner les colonnes ou les lignes concernées, de les masquer (comme son nom l'indique). C'est très utile lorsque tu as beaucoup de chaque et que tu ne veuxtravailler que sur celles de la fin. Tu les réaffiches en cliquant sur format, ligne/colonne/afficher après avoir sélectionné les lignes ou colonnes "bornes" des celles que tu as masquées. Tu peux également afficher/masquer en cliquant avec le bouton droit sur les barres grises à gauche et en haut, une fois que tu as sélectionné celles que tu veux masquer. Si tu as masqué des colonnes à différentsendroits, des lignes également, tu fais Ctrl + A (raccourcis pour sélectionner tout), tu cliques droit, et tu fais afficher.
Tu sais que tu as des colonnes ou des lignes masquées parce que l'ordre alphabétique ou numériques est cassé (de B tu passes à E par exemple).

Dans Format, Feuille, tu peux entre autres mettre un arrière plan sur toute la feuille (pris dans tes images).

Dans Outils, tu as...
tracking img