Fiches revisions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE REVISIONS ECONOMIE

Chapitre 5 - Les Prix et les Marchés

Les Prix

Un prix est un rapport d’échange. Le taux auquel s’échange un produit contre un autre est un prix.

Prix envaleur absolue = Unité monétaire en vigueur dans la communauté. On exprime le prix et son évolution en indice 100. On appelle « Indice » l’expression relative d’un prix par rapport à un autre relevé aucours d’une année de base. L’indice représentatif de l’évolution d’un seul produit est appelé Indice Simple. L’évolution du niveau général des prix peut être connu en calculant l’indice synthétique.L’INSEE construit un indice de 295 articles qui mesure le coût de la vie des ménages dont le chef de famille est ouvrier ou employé (cet indice sera une base aux négociations salariales). Mais laconstruction de cet indice pose des problèmes (choix des produits, des procédés de calcul ; la rénovation de l’indice…)

Le prix est un indicateur pour l’allocution des ressources. Le prix reflète larareté des ressources (prix rationnel). Les agents économiques sont poussés à les économiser, les utiliser rationnellement. Il sera avantageux pour les entrepreneurs d’affecter leurs ressources dans lesproductions à prix élevés (rentabilité) et de satisfaire les consommateurs.
D > O Þ ­ P
­ P Þ ­ profits Þ ­ I Þ ­ Prod Þ ­ O > D Þ ¯ P Þ Arrêt de l’I
L’entrepreneur a compris que l’O (offre) arattrapé la D (demande). Il faut viser à un changement de secteur. Adam SMITH, en 1776 a une thèse sur « La main invisible » - La richesse des Nations. C’est la métaphore de la concurrence. ¯ P Þ Cause :Concurrence

Dans une économie de marché, il y a un marché pour chaque facteur de production. Sur les marchés des capitaux et du travail s’établissent des prix. Exemples : Marché des capitaux ® Tauxd’intérêts ; Marché du travail ® Taux de salaires. Derrière chaque prix, il y a un revenu.

La Demande

La Demande : Quantité d’un bien qu’un individu est prêt à acheter à un certain prix....
tracking img