Fiches sur cyrano de bergerac, la colonie et le théâtre
• Cyrano est un personnage historique du début du XVIIe siècle. C’est un personnage très instruit, philosophe, écrivain.
• Dans les scènes précédentes, Christian et Cyrano ont fait un pacte. Christian veut un baiser de Roxane et Cyrano doit l’obtenir pour lui.
I - Première étape, vers 1à 25 : la demande amoureuse 1) En pratique : 2 personnages duo 2) Convaincre - persuader
Répétitions : anaphore au début des répliques (vers 2, 11, 20) destinée à rassurer Roxane.
Atténuation ® tournures négatives (vers 3 et 5) ® tournures interrogatives (vers 11)
Modèle « Reine de France »
Éloge (2e tirade de Cyrano) « serment » « promesse » « confirmer » « soupir » « frisson » Þ Appel aux sens
Noblesse et sensualité « âme » 3) Les sentiments
Sincérité de Cyrano « s’exaltant » « adore »
Comparaison « comme », il parle de ses « souffrances muettes », de lui-même au travers du personnage de Christian qu’il incarne « triste et fidèle » Þ LYRISME ELEGIAQUE (plainte)
Image de la femme inaccessible « reine »
Roxane « taisez-vous » répété
II - Deuxième étape, vers 26 à la fin : retour à la réalité 1) L’effet de rupture et de choc
« beau » retournement de situation
Didascalies : opposition « s’exaltant » et « dégrisé »
Répliques réduites à un seul mot 2) Situation de Cyrano
« C’est vrai, je suis beau, j’oubliais » Un autre ¿ lui-même ¿
Vers 35/36 : Échec ET réussite « montez cueillir… » réussite pour Cyrano en tant que poète mais pas en tant que personne. 3) Situation de Christian
Didascalie « hésitant »
« Mais il me semble » 4) Procédés du comique
Roxane restée dans le lyrisme qui se souvient des répliques précédentes de Cyrano tandis qu’il emploie un registre familier « animal »
Gestuelle désordonnée « pousse »
Mécanique de répétition « monte »
« Un air triste, un air gai » capucin (moine)
CONCLUSION : Ambiguïté constante entre les