Fiches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) est chargée de conduire une évaluation intégrée des établissements d'enseignement supérieur en 2010, sur laquellel’établissement pourra s’appuyer pour définir son projet de développement 2012-2015.
L’AERES est une autorité administrative indépendante chargée d’évaluer les établissements, les formations, la recherche etles personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. Ses deux principales missions sont :
- évaluer en relevant les points forts et les points forts de l’établissement évalué
-émettre des recommandations.
Elle comprend trois sections qui évaluent respectivement les établissements (EPST et EPCSCP), les unités et laboratoires de recherche, les formations et les diplômes, et quidisposent d’un pouvoir d’investigation sur pièces et sur place.
L’évaluation sert de base à la mise en place de nouveaux contrats quadriennaux ou contrats d’objectifs et de moyens entre le ministèreet l’établissement. A partir des conclusions de l’AERES, le ministère en lien avec l’établissement décide des moyens à allouer à telle ou telle mission, l’établissement réfléchit, le cas échéant, àune éventuelle réorientation stratégique. La fréquence de l’évaluation est quadriennale.
Dans le cadre de sa mission, l’AERES analysera :
* Les unités de recherche (le potentiel de recherche, lastratégie de recherche, sa mise en œuvre et son suivi ainsi que le développement d’une stratégie de valorisation)
* L’offre de formation (les dossiers LMD notamment, le pilotage de l’offre, salisibilité et sa visibilité, les dispositifs d’accompagnement de l’étudiant : de l’accueil de l’étudiant dans l’établissement à l’aide à l’insertion professionnelle, l’adaptation de l’environnement detravail des étudiants aux exigences d’une formation supérieure et la démarche qualité pédagogique)
* L’établissement :
* Sa gouvernance : le système d’organisation et de pilotage, le...
tracking img