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Comprendre les caractéristiques du héros romantique ainsi que la particularité et l'évolution du héros créé par Musset.
1. Lorenzo, un héros ?
La caractérisation de Lorenzo en tant que héros fait question. La pièce porte son nom et l’intrigue principale est centrée sur son geste et son évolution mais si l’on s’intéresse à sa présence scénique et à ses prises de parole, on remarque que Lorenzo est présent dans 15 scènes sur 39 (si l’on exclut la scène 2 du premier acte où il ne fait qu’une apparition déguisé en nonne), ce qui peut sembler assez peu. En revanche, si l’on considère sa présence de manière plus large, on se rend compte qu’il est souvent l’objet des discussions d’autres personnages, ce qui témoigne de son rayonnement dans l’intrigue. Lorenzo fait parler, suscite de multiples interrogations et les remarques des uns et des autres permettent de le caractériser au-delà de l’image qu’il donne à voir et de compléter, en quelque sorte, son portrait.
• L'homme aux deux portraits : public et privé
À cet égard, les autres personnages dressent de lui un portrait très discordant. Deux visions de Lorenzo s’opposent :
- d’une part, Lorenzo est caractérisé selon son image « publique ». Cette image est peu valorisante : «ivrogne », « un gredin » (I, 2) », « le plus fieffé poltron ! une femmelette, l’ombre d’un ruffian énervé ! un rêveur », « glissant comme une anguille », « mon entremetteur », « ce petit corps maigre, ce lendemain d’orgie ambulant », « libertin », « le modèle titré de la débauche florentine », « Double poltron ! fils de catin ! » (I, 4) ; « ce misérable », « cette canaille » (II, 5) ; « traître à la patrie et assassin de son maître » (décret) (V, 2).
C’est une image peu positive et peu héroïque de Lorenzo qui se construit mais il manifeste toutefois desqualités, mises au service du vice : il est séducteur, habile, rusé, hypocrite et particulièrement redoutable dans son rôle d’espion. Dès le début, des indices le présentent comme un potentiel