Fichiier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tableau Guernica est une œuvre réalisée par le peintre Pablo Picasso en 1937. Ce tableau a pour contexte la Seconde Guerre Mondiale. C’est une œuvre aux dimensions exceptionnelles : 3.51m x 7.52m, qui représente le village basque de Guernica, bombardé par les forces nazies le 26 avril 1937. Cette œuvre est une huile sur toile exposée en ce moment même au Musée de la reine Sofia à Madrid.Pablo Picasso est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Fondateur du cubisme, il fut l'un des artistes majeurs du XXe siècle.
Pablo Ruiz Picasso est né à Málaga, en Espagne,le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973 à Mougins. Son père fut professeur de dessin. Picasso, encouragé par son père qui lui accorde toute confiance, peint ses tout premiers tableaux à l'âge de huit ans.
Cettehuile sur toile est uniquement colorée de noir, de blanc, ainsi que de gris .Les couleurs sont accordées à la période durant laquelle le peintre se situe et montre la tristesse et la terreur de la guerre.Ce tableau contient des figures animales et humaines. Au sol, se trouve un soldat dont l’épée est brisée, le visage (détaché du reste du corps) est agonisant. Les lignes de ses mains sont brisées. Agauche du tableau, se trouve une femme qui rappelle le figure de la piéta, ou Marie tenant le corps de son fils, Jésus. Cette femme porte son enfant mort, elle lève les yeux au ciel en hurlant sadouleur et son désespoir. Nous observons que ses yeux sont en forme de larmes et sa langue pointue, comme une arme. De plus, son fils a les yeux blancs : signe de la mort.
Du même côté du tableau, setrouve un taureau assez imposant. Il est un symbole de l’Espagne et de la corrida. Le taureau représente les victimes de cette triste guerre comme il est la victime du jeu de la corrida en Espagne. Nousvoyons un cheval blessé, lui aussi et portant des signes typographique sur tout sont corps et poussant un hennissement. On peut aussi imaginer que les traits représentent des marques « compte...
tracking img