Fiduciaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :

Remerciement.
Introduction.

Préliminaire : Informations générales.
I- La fiduciaire.
II- Le secteur d’activité de l’entreprise.

Partie 1 : l’analyse financière en théorie.

Chapitre 1 : l’analyse des états de synthèse.

Chapitre 2 : l’analyse financière par la méthode des ratios.

Chapitre 3 : le diagnostic du secteur.

Partie 2 : l’analyse financière enpratique.

Chapitre 1 : les résultats du diagnostic du secteur.

Chapitre 2 : l’analyse des états de synthèse.

Chapitre 3 : l’analyse financière par la méthode des ratios.

Chapitre 4 : l’analyse financière dynamique.

Conclusion.
Annexes.
Bibliographie.
Table des matières.

Introduction :

Maîtriser la situation financière est l’un des maîtres objectifs de l’entreprise. Lesbesoins renouvelés des clients, l’augmentation du pouvoir de négociation des fournisseurs, l’agressivité des concurrents, les exigences des actionnaires en matière de profit sont tous des facteurs qui conjuguent leurs forces pour contraindre les entreprises à suivre leurs évolutions économiques et ce par le biais du diagnostic financier. De là découle l’objectif de ce rapport qui est : présenter unedémarche de l’analyse financière laquelle est appliquée sur un cas réel.

Ce présent rapport recèle deus grandes parties :

[pic] Une partie théorique qui tout en constituant la référence de base, elle un pont nécessaire pour la bonne maîtrise du sujet. En outre de la place de l’analyse financière dans la stratégie qui y est appréhendée, cette partie théorique explicite les notions et lesprincipes fondamentaux indispensables pour la compréhension du thème.

[pic] Une partie pratique qui étudie la santé financière d’une entreprise industrielle opérant dans le secteur des emballages. Pour des raisons de confidentialité, la dénomination sociale de ladite entreprise ne sera pas mentionnée.

[pic] Avant d’attaquer ces deux grandes parties, il convient tout d’abord de présenterbrièvement la fiduciaire fidet dans laquelle le stage a été effectué. C’est le préliminaire.

Des annexes sont présentées, en dernier lieu, pour mieux clarifier les points traités.

Préliminaires : Note de présentation de la fiduciaire.

Avant d’entamer l’analyse financière de l’entreprise, il convient tout d’abord de présenter le cadre dans lequel le stage d’application a été effectué.1-l’historique :

Le 1er mars 1976, le promoteur, Monsieur Mohamed EL YAZAJI, créa le cabinet sous forme d’une entreprise individuelle, sous l’enseigne commerciale de « agence fiduciaire du détroit.
Depuis le 1er janvier 1994, la forme juridique du cabinet a été transformée en SARL dans le cadre de l’article 7 de la loi de finance pour l’année 1993.

2-Activité :

La clientèle de lafiduciaire du détroit se compose actuellement de 320 clients (dont 240 sociétés et 80 personnes physiques.
Dans le cadre de son activité, le cabinet accomplit quatre principaux travaux : les travaux d’ordre comptables, juridique, fiscaux et d’ordre économique et financiers.
o les travaux comptable :
selon la nature et les besoins des entreprises, la fiduciaire organise et met en place unservice et un plan comptable conformes aux normes marocaines.
Si les entreprises décident de sous traiter, fidet se charge de la tenue et le traitement informatique de la comptabilité, paie du personnel, établissement des déclarations sociales et fiscales, recrutement et formation du personnel.

o Travaux juridiques :

Le créneau juridique a pour missions principales :
la constitution dessociétés sous toutes formes juridiques, le suivi des changements survenus au cours de la vie des sociétés ( transformation des formes, augmentation/réduction du capital, cessions des parts sociales, dissolutions, fusion…..), la tenue et mise à jour des dossiers juridiques et leurs conservations, rédaction des contrats, conseil…
Travaux d’ordre fiscaux, économiques et financiers :
Si les...
tracking img