Figaro
LE MARIAGE DE FIGARO
DISSERTATION
Plan détaillé proposé par Marie-Luce COLATRELLA.
Sujet : (adapté du "Profil d'une œuvre" Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle, p. 36)
" Les comédies du XVIIIe siècle libèrent la parole du valet : celui-ci dit désormais ce qu'il pense, et d'abord de ses maîtres; cependant, elles ont un impact politique limité. Tout au plus peut-on dire qu'elles aident à une prise de conscience de l'injustice qui régnait dans les rapports sociaux. "
Le conte, le roman et la comédie sont les médias en vogue à l'époque des Philosophes. A propos de cette dernière, Jean-Benoît Hutier constate : " Les comédies du XVIIIe siècle libèrent la parole du valet : celui-ci dit désormais ce qu'il pense, et d'abord de ses maîtres; cependant, elles ont un impact politique limité. Tout au plus peut-on dire qu'elles aident à une prise de conscience de l'injustice qui régnait dans les rapports sociaux. " Le critique souligne donc les limites du message transmis par les pièces de théâtre. Celui-ci ne serait pas révolutionnaire. Est-ce le cas dans Le Mariage de Figaro? Comment la parole du valet s'y émancipe-t-elle? Quelles revendications transmet-elle? L'audace des paroles de Figaro entraîne effectivement une réflexion sur les inégalités sociales, mais l'œuvre a suscité de telles réactions que l'on peut nuancer à son propos l'avis de Jean-Benoît Hutier sur son impact politique.
I/ LA PAROLE DU VALET
Beaumarchais, en effet, "libère la parole du valet" dans son œuvre.
1) Libérer la parole, donner la parole. Chez Molière, les valets avaient déjà la parole, mais celle-ci n'était pas libre. Personne n'imagine Scapin ou Sganarelle disant à leurs maîtres "vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus" . Chez Molière, les valets n'osent critiquer leurs maîtres que lorsque ceux-ci sont ridicules. Figaro, en revanche, parle plus librement : il s'adresse parfois à son maître comme à un "homme assez