Figure de style la comparation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 76 (18848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte comme expression linguistique

  1. Les outils de la langue

Parler d’outils de la langue et placer sous cette rubrique des outils lexicaux, grammaticaux et orthographiques, revient à affirmer fortement deux principes :
 l’étude de la langue n’est pas seulement l’étude des phénomènes grammaticaux. Le lexique et l’orthographe sont aussi essentiels que la grammaire;
 l’étude dela langue n’est pas une fin en soi. Elle se justifie dans la mesure où les notions découvertes et les compétences acquises, sont systématiquement réutilisées dans les domaines de la lecture et de l’écriture.
La langue elle-même est un outil, que l’élève doit apprendre à utiliser dans des situations diverses, à l’intérieur des séquences didactiques.

1.1Les activités lexicales

Le lexiqueest le premier des outils de la langue : avant de s’interroger sur des règles d’assemblage grammatical, il faut disposer des éléments à assembler. Les apprenants se replient très souvent sur un petit nombre de constructions parce qu’ils n’ont à leur disposition qu’un nombre limité de mots. Enrichir le lexique est donc primordial et, à cet égard, quatre objectifs peuvent être privilégiés:
– faireacquérir la connaissance de mots nouveaux, essentiellement dans les lectures et en s’appuyant sur le contexte ;
– faire observer et retenir la construction syntaxique des mots ;
– faire réemployer les mots, à l’oral et à l’écrit, en faisant varier les contextes ;
– ouvrir, le plus souvent possible, une perspective de saisie sociale (niveaux de langage) et historique (mots vieillis,néologismes) de la langue.
Il est important de structurer les activités lexicales servant ces objectifs de façon à ne pas laisser le hasard des lectures déterminer à lui seul la progression. On étudiera donc de façon complémentaire :
– la formation des mots (radical, préfixe, suffixe) et les familles qu’ils constituent;
– les relations entre les mots (synonymie, homonymie, antonymie) ;
–l’histoire des mots (les doublets, les variations de sens et les dérivations, les origines latines, grecques ou autres) ;
- les mots dans les textes (champs lexicaux et champs sémantiques).

1.2 Les activités grammaticales

Un accord s’est fait depuis plusieurs années sur un principe essentiel : la grammaire doit s’orienter vers l’expression. Un certain flou existe en revanche sur les choixthéoriques et didactiques qu’implique une formule au nom de laquelle des pratiques très diverses se déploient dans les classes. Quiconque s’exprime par oral ou par écrit réalise une activité de discours. Cette activité se manifeste sous la forme concrète du texte. Et le texte s’articule en segments constitutifs, les phrases.
En classe, l’usage établi veut que l’élève soit amené à construire desphrases, ce qui exige des connaissances morpho-syntaxiques et une grammaire de la phrase. Mais une simple succession de phrases ne constitue pas pour autant un texte, ce qui rend nécessaire une grammaire du texte. Et les textes n’ont de sens que par rapport à la situation d’énonciation où ils sont produits et reçus, ce qui appelle une grammaire du discours.
Les trois niveaux d’analyse qui apparaissentainsi doivent être combinés plutôt que substitués les uns aux autres pour que l’étude de la grammaire soit véritablement orientée vers l’expression et la maîtrise des discours.

1.2.1 La grammaire de la phrase

La grammaire de la phrase s’attache :
– à définir les types et les formes de phrases, verbales, non verbales ou emphatiques ;
– à distinguer la phrase simple de la phrasecomplexe, la proposition indépendante de l’ensemble proposition principale/proposition subordonnée ;
– à déterminer le rôle des signes de ponctuation ;
– à identifier et à caractériser les principaux constituants de la phrase ;
– à préciser les fonctions possibles de certains de ces constituants ;
– à indiquer les systèmes de conjugaison.
La grammaire de la phrase est donc...
tracking img