Figure de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Figures de style

Rappel : La sémantique (semantics, Semantik, semántica, semantica, semantiek) est l’étude d’une langue et de la signification de celle-ci.

Ce test va porter sur une branche dela sémantique : les relations entre les mots. Ce test correspond à la partie 1 (la partie « facile »), deux autres parties viendront le compléter.

COURS

Acronymie : abréviation de mots ou determes à l’aide des premières lettres de ces mots dont le résultat se prononce comme un mot normal et non lettre par lettre. Les acronymes (mots résultant de l’acronymie) peuvent avoir une majuscule.Exemples : Otan (Organisation du traité de l'atlantique nord), Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), Ifremer (Institut français de recherche pourl'exploitation de la mer), sida (Syndrome de l'immunodéficience acquise (AIDS)).

Antonymie : opposition de termes de sens opposé. Un antonyme est donc un mot qui possède un sens contraire à celui d’unautre mot.

Les antonymes peuvent se former avec un préfixe de privation a-, an-, in-, ir-, il-, im-,... (justice/injustice, normal/anormal) ;

Exemples : chaud/froid, monter/descendre, grand/petit,amis/ennemis.

Remarque : Associer deux antonymes dans une phrase s’appelle un oxymore.

Homonymie : relation entre des mots de forme graphique (homographe) ou phonique (homophone) identiques maisde sens différents. Les homonymes (mots résultant de l’homonymie) peuvent être homographes ou homophones.

Ils sont homographes s’ils s’écrivent de la même manière et homophones s’ils se prononcentde la même manière. Dans les deux cas leurs sens sont différents.

Pour finir, une homonymie est dite parfaite si les mots en relation sont homophones et homographes.

Exemples d’homographes :vis (l’action de visser et la pièce vissée),

Exemples d’homophones : sceau/seau/sot/saut, sang/cent/sans/sent, mer/mère/maire, cou/coup/coût/coud.

Exemples d’homonymie parfaite : livre (la...
tracking img