Figures de réthorique
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Accumulation n.f. Enumération qui crée un effet de profusion. Effet de profusion. Allégorie n.f. Personnification d'une idée abstraite ; mais ce peut être aussi une métaphore continuée tout au long d'un texte d'une certaine longueur . Personnification d'une idée abstraite. Antithèse n.f. RHET Rapprochement de deux propositions ou de deux expressions contrastées. Permet de classer le monde et de persuader celui à qui on s'adresse. Mon cœur a plus d'amour que vous n'avez d'oubli ! (l'oubli est l'antithèse de l'amour). Comparaison n.f. RHET Figure de style qui consiste à rapprocher un comparé et un comparant, par l'intermédiaire d'un outil comparatif. Procédé établissant un parallèle entre deux réalités. Ellipse n.f. GRAM Procédé syntaxique ou stylistique consistant à omettre un ou plusieurs mots à l’intérieur d’une phrase, leur absence ne nuisant ni à la compréhension ni à la syntaxe. Permet d'alléger la phrase et de rendre la pensée plus incisive. Ellipse du verbe : Francis mange des cerises, Catherine des fraises Hyperbole n.f. RHET Figure consistant à employer des expressions exagérées pour frapper l’esprit. C'est souvent le contexte qui permet de dire s'il y a hyperbole ou non. Effet d'exagération. Verser des torrents de larmes. Briller de mille feux. Avoir trois tonnes de boulot. Se faire tuer par sa mère en rentrant... Mourir de soif. Lieux communs n.m. RHET Sources habituelles d’où un orateur peut tirer ses arguments et ses développements (couramment, lieu commun: idée banale, rebattue).En littérature, permet la connivence entre le lecteur et l'auteur ; rend plus aisée la création. La description du paysage dans un récit de voyage est un lieu commun rhétorique. Métaphore n.f. RHET Figure qui consiste à instituer une analogie entre un comparé et un comparant, sans comparatif (contrairement à une comparaison). Parfois, le comparé est lui