Figures de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
disjonction n.f. RHET Suppression des particules conjonctives (par opposition à conjonction). Voir asyndète. Donne au discours plus de vigueur. Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé (La Fontaine).
ellipse n.f. GRAM Procédé syntaxique ou stylistique consistant à omettre un ou plusieurs mots à l’intérieur d’une phrase, leur absence ne nuisant ni à la compréhension ni à la syntaxe. Permetd'alléger la phrase et de rendre la pensée plus incisive. Ellipse du verbe : Francis mange des cerises, Catherine des fraises
euphémisme n.m. RHET Consiste à remplacer une expression qui risquerait de choquer, par une expression atténuée. Le procédé inverse est l'hyperbole. Permet de ne pas choquer. Il nous a quitté, pour il est mort. Un peu forte, pour très grosse. Demandeur d'emploi, pour unchômeur.
exorde n.m. RHET Première partie d’un discours. Par extension, Entrée en matière. Introduit un discours et capte l'attention. Oyez ! Oyez bonnes gens ![…]
gémination n.f. RHET Répétition d’un mot. Sens linguistique : doublement d’une syllabe ou d’un phonème dans une formation familière. Donne un caractère populaire ou enfantin. Mémère. Fifille. Dodo.
gradation n.f. RHET Figureconsistant en une succession d’expressions allant par progression croissante ou décroissante. Crée un rythme dans la phrase et persuade par la beauté de la musique des mots. Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, / Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! (Cyrano de Bergerac, E. Rostand).
hendiadyin ou hendiadys n.f. RHET Figure consistant à exprimer une idée par deux motsreliés par et au lieu de l’exprimer au moyen d’un nom accompagné d’un adjectif ou d’un complément déterminatif. Effet d'insistance. Par la haine et par la jalousie, au lieu de : Par une haine jalouse.
hypallage n.f. RHET Consiste à attribuer un mot d'une phrase ce qui se rapporte à un autre mot. Décentre l'intérêt du lecteur vers une autre mot de la phrase. Descendant noble d’une famille pourdescendant d’une famille noble. Le chevalier leva une main vengeresse (c'est le chevalier qui se venge et non la main).
hyperbate n.f. RHET Figure consistant à intervertir l’ordre habituel des mots qui occasionne un allongement de la phrase. Effet d'insistance sur un mot qui aurait pu passer inaperçu. Le long d’un clair ruisseau buvait une colombe (La Fontaine).
hyperbole n.f. RHET Figureconsistant à employer des expressions exagérées pour frapper l’esprit. C'est souvent le contexte qui permet de dire s'il y a hyperbole ou non. Effet d'exagération. Verser des torrents de larmes. Briller de mille feux. Avoir trois tonnes de boulot. Se faire tuer par sa mère en rentrant... Mourir de soif.
inversion n.f. GRAM Renversement (rupture) de l'ordre direct ou grammatical des mots. Effetd'insistance sur des mots. Le petit pâtre brun sous son rouge béret (Cyrano de Bergerac, E. Rostand).
lieux communs n.m. RHET Sources habituelles d’où un orateur peut tirer ses arguments et ses développements (couramment, lieu commun: idée banale, rebattue). En littérature, permet la connivence entre le lecteur et l'auteur ; rend plus aisée la création. La description du paysage dans un récit de voyageest un lieu commun rhétorique.
litote n.f. RHET Figure consistant à dire moins pour faire comprendre plus. Le verbe est en général à la forme négative. Fausse atténuation. Effet d'insistance sur un jugement en demandant à l'interlocuteur de décoder le message, créant une connivence entre eux. Chimène à Rodrigue dans Le Cid : Va, je ne te hais point (Corneille). Ce garçon n'est pas très doué,pour dire qu'il est très mauvais.
métaphore n.f. RHET Figure qui consiste à instituer une analogie entre un comparé et un comparant, sans comparatif (contrairement à une comparaison). Parfois, le comparé est lui aussi absent. C'est ce qui distingue une métaphore in praesentia et une métaphore in abstentia (absence du comparé, il ne reste plus que le comparant). La métaphore peut dans ce cas...
tracking img