Figures de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions des figures de style prises dans Le Petit Robert
Figure de style : « tours de mots et de pensées qui animent ou ornent le discours, c’est-à-dire l’expression verbale de la pensée. » LeRobert
L’habileté visée ici est de devenir capable de trouver dans une citation ce qui est considéré comme une manière un peu spéciale de dire une idée.
Les figures de style que l’on recherchedoivent donner plus de force à l’explication d’une citation. Le travail à faire avec la découverte d’une citation consiste à expliquer comment cette figure renforce l’idée, le « thème » que l’on a trouvé.Voici plusieurs figures de style regroupées par catégories et qui se trouvent expliquées dans le dictionnaire Le Petit Robert.
1. Oxymore
Figure qui consiste à allier deux mots de senscontradictoires pour leur donner plus de force expressive (ex. Une douce violence; hâte-toi lentement). — On dit aussi OXYMORE n. m.
Le sens de douce contredit celui de violence. On renforce ainsi l’idée ducalme, de la recherche d’une paix
2. Antithèse
Opposition de deux pensées, de deux expressions que l'on rapproche dans le discours pour en faire mieux ressortir le contraste. « Il y a antithèselorsqu'on choisit les tours qui rendent l'opposition plus sensible » (Condillac).
3. Antiphrase
Manière d'employer un mot, une locution dans un sens contraire au sens véritable, par ironie ou euphémisme(ex. C'est du propre!).
4. Comparaison
Rapport établi explicitement (par comme, tel, plus, moins...) entre un objet et un autre dans le langage; figure de rhétorique qui établit ce rapport.
5.Métaphore
Procédé de langage qui consiste à employer un terme concret dans un contexte abstrait par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison.
6.Métonymie
Figure de rhétorique, procédé de langage par lequel on exprime un concept au moyen d'un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire : la cause pour l'effet,...
tracking img