figures de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Les procédés littéraires – 1
Un récit célébrant les combats et exploits guerriers d’un héros relève :
du registre epique

L’adjectif épique est dérivé du nom épopée ; l’épopée désigne un longpoème magnifiant les exploits d’un héros ou d’un peuple. Un exemple type en est L’Iliade du grec Homère.


Il faut avoir le cœur bon, de la vertu et de la raison ; voilà ce qu’il faut, voilà ce quiest estimable, ce qui distingue, ce qui fait qu’un homme est plus qu’un autre. »

Ce passage de L’île des esclaves de Marivaux relève du registre :

ironique.
didactique.
polémique.
 Le motdidactique vient d’un mot grec qui signifie « enseigner » : le registre didactique a pour visée l’enseignement.
• Tout texte qui cherche à guider son lecteur dans l’acquisition de connaissances relèvedu registre didactique, c’est le cas des manuels ; c’est aussi le cas de certains essais.
La visée du registre satirique est :

la critique.
la déploration.
le rire.
l’enseignement.
Un textesatirique se moque d’un individu ou d’un groupe social, en le mettant en situation. Ainsi Molière fait la satire des médecins dès qu’il en a l’occasion.• Le registresatirique peut aussi se rencontrer dans la poésie. Dans son premier recueil de poèmes (Satires, 1660-1668), Boileau critique certains des poètes de son époque.
Le registre polémique caractérise un débatqui traite d’opinions contraires de façon virulente.Le mot polémique vient d’un mot grec qui signifie « guerre ».• Une argumentation menée de...
tracking img