FIGURES DE STYLES
1. Les figures d'opposition
a. L'antithèse
L'antithèse rapproche deux mots dans une relation d'opposition au sein d'une phrase. Elle souligne un contraste, un désaccord ou un dilemme entre deux termes.
Ex. : « Quel ennemi choisir, d'un époux ou d'un frère ? La nature ou l'amour parle pour chacun d'eux. »
(Pierre Corneille, Horace, 1640.)
b. L'oxymore
L'oxymore associe deux termes qui s'excluent ordinairement, afin de concilier leur sens. Il souligne l'apparence paradoxale du propos.
Ex. : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. »
(Pierre Corneille, Le Cid, 1637.)
c. Le paradoxe
On appelle paradoxe un raisonnement qui contredit une idée généralement admise. Il produit un effet de surprise et est porteur de vérité.
Ex. : « Adieu ! je vais chercher au milieu des combats Cette immortalité que donne un beau trépas. »
(Pierre Corneille, Polyeucte, 1643.)
d. L'antiphrase
Figure de l'ironie, l'antiphrase consiste à exprimer le contraire de sa pensée, sans pour autant voiler sa véritable opinion.
Ex. : on dit « Quel courage ! » pour souligner la lâcheté d'une personne.
2. Les figures d'insistance
a. L'hyperbole
L'hyperbole est la mise en relief d'une idée par un mot ou une expression exagérée.
Ex. : « L'Ingénu ne pouvait se séparer d'elle que pour aller délivrer un ami : il y vola. »
(Voltaire, L'Ingénu, 1767.)
b. Le pléonasme et la redondance
Le pléonasme est une surabondance de termes et la répétition superflue d'une idée déjà contenue dans une expression de la même phrase, ou dans deux phrases proches en ce qui concerne la redondance.
Ex. : « Aboyer aux huit coins de ses tours octogones. »
(Victor Hugo, « Eviradnus », La Légende des siècles, 1859, 1877 et 1883.)
c. L'emphase (ou la mise en relief)
L'emphase consiste à souligner un élément de la phrase par des procédés syntaxiques. On parle d'emphase pour qualifier une expression d'une solennité excessive, qui insiste particulièrement sur un élément.
Ex. : Des animaux, Oudry