Filiation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CEDEAO
La Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est un regroupement régional de quinze pays créé en 1975. Sa mission est de promouvoir l’Intégration économique dans "tous les domaines de l’activité économique, notamment l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires etfinancières, les questions sociales et culturelles ..."

Défis de l'Union Africaine
Au lieu de restaurer les textes de l'OUA, pour la mettre en phase avec les réalités nouvelles de la planète, les dirigeants africains ont plutôt posé les jalons d'une nouvelle organisation panafricaine. La question est alors de savoir ce à quoi l'ont devrait s'attendre avec cette nouvelle organisation? Quels sontles défis qu'elle est appelée à relever pour assurer au continent un développement durable? Et surtout à quoi tiennent les obstacles qu'elle devra surmonter pour y parvenir?
CHAPITRE I: LES DEFIS D'UNE NOUVELLE ORGANISATION
PANAFRICAINE
A.LE REGLEMENT DES CONFLITS ET LE MAINTIEN DE LA PAIX
Une multitude de conflits armés jonchent le continent africain. Outre la corne de l'Afrique et larégion des grands lacs, théâtre de plusieurs affrontements armés, l'Ouest du continent connaît depuis peu une recrudescence des foyers de tensions auxquels l'Union Africaine devra trouver des solutions dans la perspective de l'unité du continent. Pour ce faire, elle doit d'abord régler les conflits existants ou latents, mais ensuite trouver les moyens d'assurer la paix sur le continent.
1. lerèglement des conflits
Les conflits menacent sérieusement le développement du continent. Aussi l'Union Africaine doit -elle pouvoir réagir rapidement lorsque des problèmes se posent. Aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence que rien de durable ne peut se construire dans une atmosphère d'insécurité. Lorsque les guerres ne viennent pas détruire tout ce qui s'est construit parfois sur des décennies,elles empêchent l'évolution et le progrès. Au Libéria et en Sierra Leone, tout comme en Angola, la guerre civile a emporté plusieurs milliers d'investissements.
Depuis que la paix est revenue au Libéria en 1997,le pays n'arrive point à se relever économiquement, de ses sept (7) années de conflit.
Sur le plan économique, les pays dont les territoires sont le théâtre de guerres, ont du mal àretrouver le chemin de la croissance. Car les guerres empêchent toutes les activités économiques, aggravent l'insécurité et la famine, entraînent l'inflation et bloquent les exportations. Les ressources, la plupart du temps sont investies dans l'acquisition de matériels de guerre.
Ainsi, le développement économique est ralenti ou annihilé selon l'ampleur des conflits. Rares sont les pays africains où lesressources naturelles sont aussi abondantes qu'en Angola. Pourtant sa population continue de vivre dans la misère. Il est donc urgent, voire capital que les Etats africains oeuvrent de concert au règlement des conflits en s'attaquant de front aux causes profondes de ceux-ci. Le cas de l'intervention des soldats de la paix de la CEDEAO en Sierra Leone, ayant conduit à la conclusion de l'accord deLomé qui a mis fin au conflit le 07 juillet 1999, montre bien que les africains peuvent prendre en main la résolution des conflits qui ont lieu sur le continent.
L'Afrique doit donc chercher les voies et les moyens d'éteindre tous les foyers de tensions sur son sol. Cela demeure un impératif et même un préalable nécessaire au développement du continent, qui du moins a besoin de stabilité pourconnaître le progrès. Selon Kofi Anan, secrétaire général de l'ONU, « tant que l'Afrique ne sera pas venue à bout de ses conflits, les progrès resteront précaires même dans les pays éloignés du théâtre des hostilités »5(*).
Cet impératif dégagé, c'est à la tribune de l'Union Africaine, organisation panafricaine qu'il faudra poser le problème du règlement des conflits. Cette approche constitue un...
tracking img