Film festen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une fête de famille est organisée en l'honneur des 60 ans de Helge Klingfelt. Riche réunion de famille et d'amis, le dîner deviendra bientôt, au fil de révélations en forme de règlements de compte,une arène dans laquelle il faut assassiner le toréador : ce père à la renommée incontestée.
Loin de n'être qu'un film, il se cache derrière cette œuvre un véritable acte de militantisme, une réponsed'un des membres du collectif de cinéastes "Dogme 95", ayant adopté une série de règles de conduite cinématographiques. Leur intention première est de "rechercher la vérité et de l'observer del'extérieur". Ainsi établissent-ils des "Vœux de Chasteté" annihilant au maximum les artifices. "C'est un acte de sauvetage pour s'élever contre une certaine tendance du cinéma d'aujourd'hui" déclareVinterberg, un moyen "d'explorer les possibilités que pouvaient nous offrir les moyens les plus basiques."
On admirera entre autre, le choix des comédiens. Le père d'abord dont la figure sévère mais avenantene laisse en rien présager de sa cruauté, de son sadisme de violeur incestueux, qui par ses actes a poussé sa fille au suicide. Vinterberg nous montre cet écart entre le présentable et le réel quiconditionne la règle de conduite de toute famille -surtout bourgeoise- qui se respecte. Les problèmes et les conflits sont sous-jacents, ils apparaissent dans des éruptions inéluctables et difficilementcompressibles. Ainsi la construction narrative nous fait penser que les crimes du père ne s'arrêtent sans doute pas au viol régulièrement pratiqué sur deux de ses enfants. Par l'attitude de Michaëlenvers sa femme on se dit que c'est peut-être le patriarche Klingenfelt qui a appris à son fils les règles élémentaires de la violence.
Festen est un film éminemment de notre temps qui ouvrirapeut-être une autre ère de la cinéphilie et du militantisme idéologique. Bien que très réducteur "Dogme 95" apporte de façon marquante et imposante du sang neuf aux discours théoriques empesés qui ont...
tracking img