Film good bye lenin
Introduction
La société occidentale contemporaine est inondée d'images: télévision, cinéma, internet, publicité... Pour être connu, il faut être vu, et c'est la motivation principale de beaucoup de jeunes (et moins jeunes) qui intègrent des émissions de télé-réalité de plus en plus nombreuses. Désormais, tout se montre et tout peut être vu. Si cela peut avoir certains effets bénéfiques (les musiciens et auteurs de talent découverts ainsi), cette surmédiatisation a souvent des effets pervers: recherche de scoops, manipulation de la vérité pour plus de sensationnel, gavage d'images à propos de certaines informations...
Le septième art qu'est le cinéma joue évidemment beaucoup sur l'image, à la fois sur le côté émotionnel que peut avoir une image, mais aussi sur son côté transmission d'un message. Le film Good Bye Lenin joue complètement sur ces deux tableaux, tout en ajoutant une réflexion assez cinglante sur la manipulation d'images. 1. Une image qui laisse transparaître l'émotion
2. « Good Bye Lenin est d'abord une histoire forte entre un fils et sa mère » (Daniel Brühl)
a. la mère à la manifestation
Dans la scène de la manifestation, le réalisateur nous montre une mère en réalité en opposition avec le régime et amoureuse de son fils: * elle est en rouge et blanc dans un univers très gris * elle s'évanouit en voyant son fils emmener
C'est le réalisateur qui, par le jeu des couleurs, des champs/contrechamps nous offre la possibilité de voir que cette femme semble hors du monde dans lequel elle vit.
2. l'ultime mensonge et le jeu des regards
Vers la fin du film, la mère a tout appris grâce à Lara. Elle n'ignore donc plus le mensonge de son fils. Pourtant, elle ne va pas s'emporter contre lui ou céder au désarroi. Au contraire, la scène qui va suivre avec l'ultime mensonge d'Alex est une preuve flagrante de l'amour qui existe entre les deux personnages.
Le jeu des