Fin de partie dissert' 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ERE PARTIE : UN ESPACE MONDIALISE

CHAPITRE 1: Mondialisation & Interdépendance

Introduction : La mondialisation est un processus de mise en relation, d’espaces et d’hommes à l’échelle mondiale, elle provient d’évolutions économiques, techniques, culturelles liées à l’extension du système capitaliste dans le monde et cela remonte au 19eme siècle. Cela se renforce dans les années 1850-1914 :les deux révolutions industrielles et l’essor de la colonisation. Le tournent est en 1950 : on a des flux transnationaux (firmes transnationales ou multinationales). Caractérisé par une internationalisation des échanges économiques financiers mais aussi politique ou culturelle. C’est surtout la circulation des produits et des capitaux qui créent des interdépendances entre pays et des réseauxcentrés sur les grandes métropoles en général Paris, Tokyo et New York.
Ce processus tire partie de 2 choses :
® des différentes capacités de production entre pays du monde (D.I.T => division internationale du travail, division Nord-Sud)
® tirer partie des inégalités socio-économiques qui résultent du système (profiter des faibles coûts de main d’œuvre de certains pays pour y délocaliser desactivités industrielles)

Conséquence ó cela créer donc des concurrences entre territoires et une hiérarchie s’établit.
La mondialisation engendre-t-elle une nouvelle organisation du monde ?

Les grands thèmes abordés : ¤ se caractérise par des flux différents.
¤ par des acteurs différents.
¤ par des espaces différenciés.

I) DES FLUX MONDIAUX EN EXPANSION DANS TOUS LES DOMAINESA) Les flux commerciaux
(doc 1 p18) Ces flux ont lieu en Amérique du Nord, Asie de l‘Est, €urope de l’Ouest (les trois pôles de la Triade) essentiellement.
On constate une interdépendance entre les pays du Nord et surtout entre des pays de la Triade (Japon + U.E + E.U). Cela montre l’indépendance entre pays du Nord, » 11.700 milliards de dollars (2007) d’exportations.

Nature des échangesCe sont av tt les produits manufacturés (faits en usines, transformés..) qui représentent 75 % des X° mondiales (ex : machines, des voitures , moyens de transports au sens large (TGV : la France en a vendu à la Chine) nettement devant les matières premières (flux de pétrole à mettre en av sur la carte )
· 25% des X° mondiales surtout le pétrole (vital)
- Des pays du Sud vers les pays duNord. Pays du Golfe => U.E, Japon, & Venezuela, Mexique => E.U
- Russie => U.E
- Afrique (Nigeria, Libye, Tchad, Gabon…) => U.E
- Indonésie… => Japon
· aussi des produits agricoles : céréales (blé, maïs)
- surtout les pays du Nord (E.U, France, Canada, Australie) => d’autres pays du Nord et pays du Sud.
· produits tropicaux (fruits: bananes, mangue…, cacao)
- des pays du Sud => E.U,Canada, UE, Japon

Moyen de transports utilisés
Avant tout des transports maritimes (ce sont les moins chers au monde) => porte-conteneur (container en anglo-saxon)
Spécialisation
¤ (doc 2 p.194 & doc 4 p.207) Conteneur : un grand coffre métallique de taille standard (2m40 x 3m60 x12m)
¤ Superpétroliers ( > à 300 000 taux)
¤ Portes conteneurs (2 p 194)
(Caisse métallique de taillestandard (12m de long x 2,4 de haut x 3,6 de largeur) conçu pour le transport de marchandise par différents mode de transports. Le trafic de conteneur est évalué en Équivalent V (20) Pieds)
(p 207)+ (p 186) Plate forme multimodale (équipé ds un grand nbr de moyens de transports complémentaires et généralement en liaison (cargaison) satellite permanente) autoroutes + voies ferrés + ports… contrôlé parsatellite (ex: New York, Le Havre, Marseille…)

B) Les flux de Capitaux et de Services
(doc 2 p17) Investissement direct à l’étranger (IDE) souvent -> I=placement de capitaux, soit ds les achats de sites de matières premières, (terrains ou mines) ou création d’usines. Principalement entre les pays du Nord. Les 3 pôles de la Triade sont en tête : NY, Londres, Euronext (Paris, Amsterdam,...
tracking img