Fin de partie- le dépérrissement
Fin de Partie est la deuxième pièce de Samuel Beckett à avoir été représentée. Créée en 1957, elle a d'abord été écrite en français puis traduite en anglais par Beckett lui-même sous le titre d'Endgame. Elle met en scène quatre personnages handicapés physiquement. Dans cette pièce, la fin est annoncée dès les premiers mots et est même présente dans le titre.
Les relations complexes qui unissent Hamm et Clov
Les deux personnages de Beckett sont indissociables et ont besoin l’un de l’autre. Clov et Hamm sont des corps diminués. Ils ne sont pas affligés des mêmes handicaps, mais ils en ont plusieurs chacun. Paralysé, Hamm reste assis dans son fauteuil et ne peut pas se mettre debout. Clov est, lui, debout, mais ne peut pas s'assoir. Si Hamm ne peut plus marcher, Clov le peut encore, mais difficilement. Hamm est aveugle ; Clov, lui, voit. Il est donc le médiateur entre Hamm (qui voit à travers les yeux de clov) et l’extérieur. Leur mobilité est donc réduite à tous les deux. Enfin, leur état de santé est précaire ; Hamm prend des calmants et des remontants, et, il nous est indiqué à la page 63 que Clov « sent déjà le cadavre » (p.63)
Ils semblent néanmoins vouloir construire un projet de départ, « Allons-nous en tous les deux, vers le sud ! » Projet aussitôt nié, « Seul, je m’embarquerai seul ! »(p.50), ce qui est impossible pour Hamm qui ne peut marcher et reste sous la dépendance de Clov. L’absurdité du projet, « vers le sud », puisque le lieu même de l’action reste indéterminé. Quant à l’évocation du radeau, notons que cette métaphore apparente leur existence à un naufrage.
Cette possibilité de fuir étant rapidement écartée, l’échange redevient alors plus « réaliste » pour revenir au thème de la souffrance physique. Hamm interroge Clov pour lui faire comprendre que sa situation est meilleure que la sienne, « Comment vont tes jambes ?/Mal/Mais tu marches »(p.51). Jouant ainsi sur l’implicite Hamm fait