Fin de partie; titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A quel éléments le titre fait-il écho dans l’ensemble de la pièce ?

Fin de partie est une pièce de Samuel Beckett auteur du XXème siècle. Cette pièce composée d'un seul acte nous met en présencede Hamm un paraplégique aveugle, de son valet et fils adoptif Clov et des parents de Hamm, Nagg et Nell qui vivent à huis-clos dans une unique pièce coupée du monde.
Beckett a par la suite traduitsont tire en anglais par « End Game », nom ayant une connotation de jeu, mot utilisé aussi à la fin des partie d’échec. Beckett était un adepte du jeu d’échec et lui-même l’a dit, cette pièce est un jeud’échec ou Hamm est le roi.
Mais ne peut on pas attacher cette représentation de fin à autre chose ? Le roman en lui-même ne montre t-il pas de fin ?

Grand amateur d’échec Beckett décrit sa piècecomme une partie d’échec ou Hamm serait le roi, dans un jeu d’échec le roi est limité, il ne peut se déplacer que d’une case par tour, de même que Hamm se déplace très difficilement.
Beckett auraitdéclaré à un comédien qui interprétait Hamm : « Hamm est un roi dans cette partie d'échecs perdue dès le début », dans les échec, il y a ce que l’on appel « échec et mat » c’est quand le roi estattaqué et immobilisé, dans ce cas présent on pourrais plutôt parler de «  mat » c'est-à-dire que le roi est juste immobilisé, dans une partie d’échec quand le roi ne peut plus bouger et n’est pas attaquéon considère la partie terminer et nul ( appelé « mat »), de plus Hamm trône en effet dans son fauteuil comme la pièce maitresse du jeu qui commande aux autres pièces et notamment à Clov qu'il envoiefaire ses quatre volontés d'un bout à l'autre de l'échiquier, à l'image de la dame capable de se déplacer dans toutes les directions ou d’un fou pouvant traversé lui aussi l’échiquier de part en partmais difficilement car que en diagonal, or Clov a du mal à se déplacer.
Comme aux échecs, l'espace est un territoire au sein duquel se déterminent des rapports de pouvoir : ainsi, les entrées et...
tracking img