La relation maître/esclave est une dialectique hégélienne développée dans les années 1940-1950 présentant la conscience du maître comme dépendante de la reconnaissance d'autrui : l'esclave. Cette nouvelle relation s'immisce dans le théâtre de Samuel Beckett et notamment dans cet extrait de Fin de partie où Hamm, paralysé, dépend de Clov son valet.Ces deux personnages sont dès le début de la scène les incarnations d'une condition humaine en perdition. A l'image de ce déclin, le théâtre renouvelle donc les conditions et les statuts des personnages mais aussi bouleverse les conventions littéraires du théâtre classique. Le schéma actanciel s'efface, le dialogue est en dehors de toute action, les voix ne disent rien (...)Sommaire:IntroductionI) La pauvreté du dialogue et du contexteA. Un langage rudimentaireB. La mise en danger de l'interaction verbale : un dialogue sans finalitéC. Un dialogue sans perspective : un effacement de tout contexteII) Une relation étroite mais stérileA. Un dialogue conflictuel où un maître dominant est face à un valet dominé qui résisteB. Une fatalité qui rend les actes et paroles stérilesConclusionTexte étudié:Un temps.Hamm - A part ça, ça va ?Clov - Je ne me plains pas.Hamm - Tu te sens dans ton état normal?Clov (agacé) - je te dis que je ne me plains pas.Hamm - Moi je me sens un peu drôle! (un temps) Clov.Clov - Oui.Hamm - Tu n'en as pas assez?Clov - Si ! (un temps) De quoi ?Hamm - De ce... de cette ...chose.Clov - Mais depuis toujours (un temps). Toi non ?Hamm (morne) - Alors il n'y a pas de raison pour que ça change.Clov - Ça peut finir. (un temps) Toute la vie les mêmes questions, les mêmes réponses.Hamm - Prépare-moi. (Clov ne bouge pas.) Va chercher le drap. (Clov ne bouge pas). Clov - Oui.Hamm - Je ne te donnerai plus rien à manger.Clov - Alors nous mourrons.Hamm - Je te donnerai juste assez pour t'empêcher de mourir. Tu auras tout le temps faim.Clov - Alors nous ne mourrons pas. (un temps) Je vais chercher le drap. (Il va vers la