Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Fin de Partie
Samuel Beckett

Genre
pièce de théâtre du genre de l'absurde

Intrigue
Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler : pas d'histoire d'amour ni de complot politique. Le seul élément qui puisse donner corps à la notion d'intrigue est le fait que Hamm n'est jamais le courage de partir ou de tuer son maître Clov. De plus, le spectateur s'interroge aussi surle contexte de l'histoire. Nous ne pouvons pas situer la pièce dans le temps et dans l'espace. La mer est au dehors : ceci est la seule indication que nous avons. Enfin, la question qui brûle les lèvres des personnages est « ceci-va-t-il-finir? ». L'intrigue la plus importante reposerai sur cette question. Quand cela va-t-il finir ou est ce déjà la fin de tout? Et, si fin il y a, cette fin aura-t-elle une fin? Ce heurtent ici, finitude et inachèvement. La pièce met en scène une fin qui est inachevée car elle n'a pas de fin. Pourtant, le drame en lui même a une fin concrète avec le livre qui se ferme. Cependant, d'après Clov, il y a « quelque chose qui suit son cours » Alors l'intrigue principale serait de savoir si une fin est une fin de tout ou seulement un tout inachevé comme lesous-entend Hamm :« la fin est dans le commencement et cependant on continue »


Personnages
Les personnages sont au nombre de quatre. Hamm, aveugle paraplégique occupe le centre de la scène. Il entretient une relation de sadisme et de dépendance avec son valet Clov. Chacun vit grâce à la présence de l'autre. Les parents de Hamm, Nell et Nagg, ont perdus leurs jambes dans un accident de tandem etvivent dans des poubelles. Clov s'occupent également d'eux. Hamm, lui ne les traitent pas avec plus d'égards que son valet. Hamm est le plus impuissant physiquement mais le plus puissant moralement. Il exerce une pression psychologique sur son valet et ses parents ; une domination perverse. Car, dans son désir d'asservir ses compagnons, il n'en reste pas moins manipulateur pour que chacun reste ason service. Nagg, Nell est Clov sont les clous du marteau de Hamm. Hamm n'hésite pas leur rappeler sa supériorité. Par exemple, il récite des passages de son roman à ses parents et rappelle toujours à Clov qu'il est mal en point et qu'un jour il s'assiéra et « ne se relèvera jamais ». Paradoxalement, les clous ont besoin du marteau . Nagg, Nell et surtout Clov ont besoin du sadisme de Hamm pouravoir une raison d'être. Le sadisme de Hamm est absurde car, il vit dans un monde sans enjeux. Avec ce comportement, il pose alors des enjeux, des rapports de forces qui sont juste un prétexte pour pouvoir continuer à vivre. Chaque personnage représente une partie de l'humain qui cède à la tentation d'un jeu sans but et dénué autant de divertissement que de lucidité.

Espace / Temps
Dans Finde Partie, il est impossible de répondre aux questions Où? et Quand?. C'est une journée « comme les autres » qui se déroule devant nos yeux, dans un appartement, dont un salon constitue la scène et une cuisine est en un hors-champs. Une mer est au dehors. Les personnages ne sont pas réglés par leur faim, ni leur fatigue. Leur corps n'a plus de véritable consistance. Seul, « l'heure du calmant»de Hamm pourrait être une indication de temps. Les pistes de repères spatio temporels sont volontairement brouillées. De même que le spersonnages eux-mêmes n'ont plus ces notions. Hamm ne voit et ne marche plus ainsi que Nell et Nagg : plus de notion d'espace car il ne peut faire aucun mouvement et plus de notion du temps car la lumière naturelle est la base de tout repère temporel. Quant à Clov,il souffre lorsqu'il se déplace et ne peut pas s'asseoir : l'espace est indéfini puisque Clov ne peut s'arrêter dans un endroit précis. Enfin, Clov ne donne pas ses médicaments à Hamm , car ce n'est jamais « l'heure » de se médicaments.

Langage
A première vue, le discours est sans ordre logique. La cohérence du discours est absente. Des questions vides sont posées avec des réponses tout...
tracking img