Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Première partie

1. Une mégalopole : ensemble de plusieurs métropoles reliées entre elles par un important réseau de transport et de communication et de nombreux flux.

2. La carte, extraited’un manuel (2005), et le texte officiel provenant de la mission économique de l’Ambassade de France au Japon (c’est une fiche de synthèse datée du 5 juillet 2006), permettent de dégager les activités quifondent la puissance de la mégalopole japonaise : les grandes entreprises (Nintendo, Sharp, Panasonic, etc.), un tissu industriel dense (avec des industries manufacturières traditionnelles et desindustries relevant des technologies de l’information), des moyens de communication nombreux (aéroports, train à grande vitesse, ports), un commerce régional et mondial, des activités de recherche(biotechnologie, nanotechnologie et robotique) et l’innovation (cités scientifiques).

3. La carte (n°1) et le texte extrait d’un ouvrage universitaire récent (2006) sur la géopolitique de l’Asiepermettent d’identifier les éléments qui font de Tokyo une ville mondiale : sa population (12 millions), son extension géographique, la concentration des activités tertiaires, l’importance du commerce(trafic portuaire), et surtout son rang de première place financière du monde depuis 1988, son pouvoir politique et économique, son rayonnement scientifique et culturel (modernité, cosmopolitisme).

4.La fiche de synthèse de l’Ambassade de France au Japon (5 juillet 2006) et la carte de l’industrie automobile japonaise en Asie orientale (Chine, Taïwan, Corée, Vietnam, Thaïlande, Philippines,Indonésie, Malaisie), actualisée pour 2005, nous permettent d’apprécier la puissance de la mégalopole japonaise en Asie orientale à partir de l’exemple de l’industrie automobile. D’abord implantée dans lesvilles de la mégalopole, l’industrie automobile s’est diffusée en premier lieu en Corée du sud et à Taïwan, avant de gagner les pays en développement tels l’Indonésie ou les Philippines, puis...
tracking img