Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Qu'est-ce que la dialyse ?
La dialyse est un traitement pour les personnes à un stade avancé de l'insuffisance rénale chronique. Ce traitement épure le sang et élimine de l'organisme les déchets et l'excès d'eau. Ce travail est normalement effectué par les reins lorsqu'ils sont en santé.

Parfois, la dialyse est un traitement temporaire. Cependant, quand les reins cessent defonctionner de façon permanente (comme dans le cas de l'insuffisance rénale terminale), il faut avoir recours à la dialyse à intervalles réguliers. Le seul autre traitement possible pour l'insuffisance rénale est la greffe de rein.

Il y a deux types de dialyse : l'hémodialyse et la dialyse péritonéale. Dans le cas de l'hémodialyse, le sang est purifié en passant à travers un rein artificiel. La dialysepéritonéale a recours à un processus de filtration similaire, mais ici le sang est purifié à l'intérieur du corps plutôt que dans un appareil.
Qu'est ce que l'hémodialyse ?
Le mot « hémodialyse » signifie « épuration du sang », et c'est exactement le rôle de ce traitement. Le sang circule à travers un appareil qui comprend un dialyseur (ou « rein artificiel »). Le dialyseur a deux compartiments,séparés par une mince membrane. Le sang passe d'un côté de la membrane et un liquide spécial ou dialysat passe de l'autre. Les déchets et le surplus d'eau passent, à travers la membrane, du sang au dialysat, qui est ensuite jeté. Le sang épuré est ensuite réintroduit dans le système circulatoire.

Appareil d'hémodialyse

[pic]

Comment est-on rattaché à l'appareil de dialyse ?
Vous pouvezêtre branché à l'appareil de dialyse de différentes façons. La méthode la plus courante est une fistule interne dans le bras. De quoi s'agit-il ? Afin de donner un accès permanent au système circulatoire pour l'hémodialyse, on raccorde par chirurgie une artère et une veine. Ce faisant, sous l'effet de la pression plus forte du sang provenant de l'artère, la veine se dilate. Des aiguilles peuventalors être insérées dans la veine élargie afin de vous brancher à l'appareil de dialyse.

La greffe interne est une autre méthode utilisée pour permettre un accès rapide au système circulatoire. Dans ce cas-ci, on raccorde par chirurgie une artère et une veine au moyen d'un petit bout de tube spécial inséré sous la peau. C'est là que des aiguilles peuvent être insérées pour l'hémodialyse.Parfois, s'il est nécessaire d'avoir accès rapidement à la circulation ou encore si les veines dans les bras sont trop petites pour fournir suffisamment de sang pour l'hémodialyse, on a recours à un cathéter veineux central. On insère dans une grosse veine, dans le cou ou près de la clavicule, un tube souple. Il s'agit habituellement d'un accès temporaire en attendant qu'un site permanent soit prêt.L'hémodialyse est-elle douloureuse ?
L'insertion des aiguilles cause une douleur et, bien qu'elle soit de courte durée, certaines personnes trouvent cela pénible. Des nausées, des crampes musculaires ou des étourdissements peuvent parfois se produire en raison de l'élimination rapide du surplus d'eau de votre organisme et de la chute de pression artérielle qui peut s'ensuivre.

Quelle est ladurée du traitement ?
Chaque traitement d'hémodialyse prend normalement de quatre à cinq heures et il faut habituellement trois traitements par semaine. Des traitements plus fréquents et de plus courte durée ou encore de plus longue durée peuvent être indiqués pour certains patients. Seulement une petite quantité de sang est retirée de votre organisme tout au long du traitement. Il faut donc quele sang circule dans l'appareil à maintes reprises avant d'être purifié.

Où l'hémodialyse peut-elle être effectuée ?
L'hémodialyse peut être effectuée dans un centre de dialyse en milieu hospitalier, dans une clinique à l'extérieur de l'hôpital, dans un centre où l'on se traite soi-même (avec l'aide du personnel) ou à domicile. Une formation spéciale est requise pour effectuer soi-même...
tracking img