Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Issu d'une modeste famille d'origine tchèque, Andrew Warhola étudiera le graphisme à Pittsburgh à partir de 1945. Il s'installera à New York comme illustrateur pour des revues telles queVogue ou The New Yorker en 1949, après avoir obtenu son diplôme. Il gagnera également sa vie en réalisant des décors de vitrines de grands magasins.

Warhol peindra ses premières toilesreprésentant Popeye ou Dick Tracy en 1960, avant de constater en visitant une exposition de la célèbre galerie Leo Castelli que Roy Lichtenstein l'avait précédé dans cet exercice. Il opterapour la reproduction en sérigraphie d'objets de grande consommation en 1962, tels que les boîtes de soupe Campbell et les bouteilles de Coca-Cola.

Warhol travaillera à partir de clichés deMarilyn Monroe après la disparition de l'artiste, en août 1962. Il deviendra l'un des artistes majeurs du Pop Art. Sa fascination pour l'image de la mort s'exprimera de nouveau dans lesséries des accidents ou des chaises électriques. Il s'entourera d'assistants dans sa Factory, à partir de 1963. Il se consacrera également au cinéma et organisera, vers la fin des années 60, deperformances multimédias avec le groupe de rock le Velvet Underground. Grièvement blessé par balle dans son atelier en 1968, il abandonnera l'aventure collective et entreprendra une série desportraits de célébrités, tels Mick Jagger, Calvin Klein et Mao. Il encouragera la jeune génération d'artistes new-yorkais au début des années 80, en collaborant par exemple avec Jean MichelBasquiat.

"Je ne crois pas que ce soit bientôt la fin du Pop Art. Les gens s'y intéressent et l'achètent encore, mais je ne saurais pas vous dire ce que c'est que le Pop Art, c'est tropcompliqué. Ça consiste à prendre ce qui est dehors et à le mettre dedans, ou à prendre le dedans et à le mettre dehors, à introduire les objets ordinaires chez les gens" (Andy Warhol).
tracking img