Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emmanuel Jacquart – Le théâtre de dérision.

Samuel Beckett (1906-1989), est un écrivain, poète et dramaturge irlandais. S’il est l’auteur de romans tels que Molloy ou encore Malone meurt, son nomreste surtout associé au théâtre de l’absurde.

Bibliographie :
Théâtre :
En attendant Godot (1952)
Fin de partie (1957)
Acte sans parole I (1957)
Acte sans parole II (1961)
Oh ! les beauxjours (1963)
La dernière bande
Va et vient
Comédie Dis Joe

Beckett et ses personnages :

Ces pièces présentent des caractéristiques communes, à savoir, un nombre réduit de personnages ( cinq dansEn attendant Godot, quatre dans Fin de partie ). De plus, on souligne la présence fréquente de vieillards ou de personnes d’âge mûr, notamment dans Fin de partie. Ce choix fournit un recul plusgrand, car bien souvent, les protagonistes font un retour dans leur passé.
Enfin, nous remarquons que le nombre de personnages masculins est deux fois plus élevé que celui du sexe opposé. La femmeapparaît seulement lors d’une évocation de problèmes sexuels, ou d’une présentation des faits dans une optique féminine.
Les hommes, quant à eux, illustrent le rapport de maître à esclave ( Hamm et Clov ).De plus, ils seraient considérés comme les représentants de la race humaine.

Dans son théâtre, Samuel Beckett ironise sur le rôle et la signification de ses protagonistes.
En effet, ceux-cidemeurent incertains, conscients de leurs maux et incapables de les éliminer, refusant les échappatoires. C’est dans ce sens là que ces derniers sont à la limite de la normale. De plus, ils semblent n’avoiraucun rapport avec le monde extérieur, ils restent enfermés et passent leur journée à tourner en rond, et à avoir les mêmes sujets de conversation.
Ils s’écartent également de la normale dans lamesure où ils souffrent tous de problèmes physiques. En effet, Nagg et Nell sont amputés des deux jambes, Clov souffre des membres inférieurs, et ne peut se déplacer aisément. Enfin, Hamm a perdu la...
tracking img