Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Personnages et contenu narratif [modifier]
Hamm, aveugle paraplégique, occupe le centre de la scène. Il entretient avec son valet et fils adoptif Clov une relation étrange, "sado-masochiste" etpathétique. Celui-ci affirme vouloir le quitter ou le tuer mais n'a le courage de faire aucune de ces deux choses pendant toute la pièce.
Nell et Nagg, les parents de Hamm, ont perdu leurs jambes lorsd'un accident de tandem et vivent désormais dans des poubelles.
Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue dans Fin de partie. On peut toutefois se demander si la journée mise en scène n'est qu'une «journée comme les autres » comme veut le croire Hamm ou si des éléments nouveaux et inconnus, inquiétants ou porteurs d'espoir font leur apparition dans la vie des personnages au cours de la pièce. Ilsemble en effet que Nell meure et qu'à la fin de la pièce Clov quitte définitivement Hamm. On peut donc avoir l'impression, comme Clov ne cesse de le répéter, que « quelque chose suit son cours ».Procédés de composition de la pièce [modifier]
Le discours est sans ordre logique apparent, répétitif et percé de silences ; la plupart des répliques peuvent sembler sans intérêt pour comprendrel'évolution de la pièce. Il faut dire que le dialogue, chez Beckett, n'a pas la même fonction que dans le théâtre classique: il n'est souvent au service d'aucune action. Dans Fin de Partie, les paroles despersonnages font largement référence à un passé révolu, ou à l'imaginaire, comme pour compenser la vacuité du présent et l'impuissance à agir plutôt que pour y remédier. Hamm notamment, se plait àraconter, et à imposer aux autres, son "histoire", et rappelle souvent à Clov les temps anciens.
Silences, et répétition, comme toujours dans le théatre de Beckett, jouent un rôle primordial, ilsponctuent l'ensemble de la pièce. Les silences sont de durée variable, mais c'est la fréquence de pauses relativement brèves qui est la plus remarquable: la didascalie « Un temps » est écrit de multiples...
tracking img