Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La composition de la pièce Fin de partie de Samuel Beckett.

Source : Oeuvres Balises n° 35, édition Nathan.

Acte I, division 1: p 1 à 29 :

La scène représente un intérieur. C’est un refuge où vivent Clov, Hamm, dans un fauteuil roulant, aveugle et paralytique, ses parents Nagg et Nell logés dans deux poubelles ferméespar des couvercles.Les réserves du refuge s’épuisent, c’est la fin. Au lever de rideau, Hamm et les poubelles sont recouvertes de draps. Clov les plie après avoir tiré les rideaux des deux fenêtres. Ilretourne dans sa cuisine attendre que Hamm le siffle. Hamm qui est le seul à connaître la combinaison du buffet est assuré de la soumission de Clov, qu’il menace d’affamer s’il ne lui obéit pas. Letemps est lent à s’égrener, Hamm tyrannise Clov, l’insulte, semble se réjouir de l’énoncé des misères physiques de Clov.

Acte I, division 2 : p 29 à 39 :

Nagg et Nell sont les parents de Hamm,ils ont perdu leurs jambes dans un accident de tandem (cabriolet à deux chevaux, bicyclette à deux sièges) et vivent dans deux poubelles à l’avant scène gauche. Ils font l’inventaire de leur misère,évoque le passé, un après-midi de bonheur sur le lac de Côme. Histoire de l’anglais amis trop entendu, ne fait plus rire. Plongée dans es souvenirs, Nell en l’a pas écouté. Excédé par leurs bavardages,Hamm ordonne à Clov de boucler les poubelles.

Acte I, division 3 : p 39 à 48 :

Hamm ordonne à Clov de lui faire faire un petit tour dans la pièce, le tour du monde comme il dit. Il colle sonoreille au mur du fond, « au- delà… c’est l’autre enfer ». Puis se fait ramener au centre. Il exige alors que Clov lui décrive la terre sur laquelle donne la fenêtre de droite. Clov va chercher lalunette, monte dessus, redescend, va chercher l’escabeau, redescend, prend la lunette qu’il a oublié, remonte, regarde par la fenêtre : « zéro », « tout est mortibus ». Par l’autre fenêtre d’où il voit...
tracking img