Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Création [modifier]

Fin de Partie a été créée en français le 1er avril 1957, à Londres, au Royal Court Theatre, dans une mise en scène de Roger Blin, avec :

* Nagg : Georges Adet
*Nell : Christine Tsingos
* Hamm : Roger Blin
* Clov : Jean Martin

La pièce a été reprise le même mois, à Paris, au Studio des Champs-Élysées, avec la même distribution, sauf pour le rôle deNell qui a été tenu par Germaine de France.

Fin de partie a été jouée en anglais en 1958 avec en complément La Dernière Bande, un texte de quelques pages dont le titre anglais est Krapp’s LastTape.
Personnages et contenu narratif [modifier]

Hamm, aveugle paraplégique, occupe le centre de la scène. Il entretient avec son valet et fils adoptif Clov une relation étrange d'interdépendance.Clov affirme vouloir quitter Hamm ou le tuer, mais n'a le courage de faire aucune de ces deux choses pendant toute la pièce. La dernière scène de la pièce présente Hamm parlant seul, tandis que Clov leregarde, vêtu différemment et portant une valise, comme s'il allait enfin partir.

Nell et Nagg, les parents de Hamm, ont perdu leurs jambes lors d'un accident de tandem dans les Ardennes et viventdésormais dans deux poubelles situées sur la scène.

Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue dans Fin de partie. On peut toutefois se demander si la journée mise en scène n'est qu'une « journéecomme les autres » comme veut le croire Hamm ou si des éléments nouveaux et inconnus, inquiétants ou porteurs d'espoir font leur apparition dans la vie des personnages au cours de la pièce. En effet,Nell semble mourir, et Clov semble sur le point de quitter Hamm, mais le spectateur ignore si ces deux événements sont uniques et se sont produits, ou s'ils ne sont que des répétitions d'un rituelfamilial quotidien. On peut donc avoir l'impression, comme Clov ne cesse de le répéter, que « quelque chose suit son cours ».
Procédés de composition de la pièce [modifier]

Le discours est sans...
tracking img