Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
FIN DE PARTIE

Il y a 4 personnages :
-Hamm est le personnage principal, il est aveugle et dans un fauteuil roulant, à la peau rouge, c’est le père adoptif de Clov (qui est son serviteur). Ildemande toujours des choses à Clov (surement pour s’assurer qu’il est toujours là et ça lui permet de sortir des « répliques ») en le sifflant. Il s’invente une histoire. Il a un chien noir en peluche. Ilvit dans une maison vide avec son père Nagg, sa mère Nell (qui vivent dans des poubelles cote à cote) et Clov. Il aime être placé au centre de la salle. Il parle avec beaucoup de temps d’ arrêtscomme les autres personnages. Il parle avec sarcasme, il semble cruel mais voudrait recevoir de la reconnaissance et de l’amour de ses proches. A la fin, il finit seul, on peut penser qu’il meure. Lemouchoir taché de sang peut être l’image de sa mort (les deux mots se rapprochant de la tristesse et de la douleur, de la mort)

-Clov à la peau rouge,c’ est le fils adoptif et serviteur de Hamm. Il nepeut pas s’asseoir. Il exécute tous les ordres de Hamm sans savoir pourquoi il lui obéit. Il passe son temps à faire des aller-retour. Tout ce qu’il fait ne sert à rien (juste à ce que le tempspasse) il veut s’en aller, mais ne veut pas (il ne « peut pas »). A la fin, en regardant une nouvelle fois par la fenêtre qui montre une vue sur la terre, il aperçoit un enfant et décide de s’en alleraprès que Hamm lui est dit « vas t’en, je n’ai plus besoin de toi ». Il fait ses bagages mais rien ne nous indique s’il est vraiment partit.

-Nagg et Nell sont les parents de Hamm et vivent dans despoubelles à l’interieur de la maison de Hamm. Ils ont la peau pâle. On voit bien que Nagg est très amoureux de Nell (et réciproquement). Ils ont faim. Nell meure la première puis à la fin on déduit queNagg meure également (surement de chagrin et de faim).

Le cadre :
C’est bizarre, on se croirait dans le néant. A part dans la maison, il n’y a plu âme qui vive (sauf à la fin où Clov voit un...
tracking img