Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GANGLOFF
Louise
1ère L.
QUESTION TRANSVERSALE COMPOSITION N 2

Quatre extraits d'autobiographies de Saint Augustin, de Rousseau, de Chateaubriand et de Cohen, respectivementConfessions, Les Confessions, Les Mémoires d'Outre-Tombe, et Le Livre de ma mère sont unis par leur thème commun qui est l'aveu et chacun des auteurs ont défini leurs destinataires.Effectivement, Saint Augustin avoue que "ce n'était pas l'objet convoité par [son] vol [dont il] voulait jouir, mais du vol même et du pêché" (l.5-6). Rousseau, lui, avoue son penchant masochiste qui a"décidé de [ses] goûts, de [ses] désirs, de [ses] passions, de [lui] pour le reste de [sa] vie" (l.23-24). Quant à Chateaubriand, il trouve l'avou et décide de ne pas entretenir "la postéritédu détail de [ses] faiblesses" (l.5) bien qu'il "n'ai[t] pas rien à cacher" (l.8). Enfin, Cohen, éproupe beaucoup de difficultés à avouer sa faute et décide donc de la minimiser enprécisant qu'il "fu[t] méchant avec elle [sa mère], une fois" (l.1).
Ces quatre auteurs définissent également les personnes pour lesquelles ils écrivent. Saint Augustin décide de s'adresser à "Dieu"(l.13) afin de se faire pardonner, de suciter la "pitié au fond de l'abîme" (l.13). Rousseau préfère ne pas préciser de destinataires en utilisant la généralisation "qui crorait que cechâtiment d'enfant..." (l.23). Quand à Chateaubriand, il nous fait bien ressentir son désir d'écrire à la "postérité" (l.5), et pas à une population des plus minimes, bien au contraire, ilaimerait se faire comprendre par le "monde" (l.11). Enfin Cohen généralisera sa cruauté à celle "des fils" (l.1), donc s'adresse au personnes en général, ainsi qu'à sa mère en particulier qu'ilnomme "Chérie" (l.11)
Les auteurs de ce corpus ont tous axé leurs autobiographies autour d'un même thème : l'aveu, et chacun d'eux écrit à des destinataires défini dans leurs ouvrages.
tracking img